Du 29 mars au 3 avril 2010, les diététiciens vont occuper le devant de la scène. Grâce à de nombreuses actions locales, ils vont promouvoir la consommation des légumes et parler de leur profession, ainsi que des spécificités du métier de diététicien, encore bien trop souvent méconnues. Cette initiative est chapeautée et soutenue par l’UPDLF, leur Union professionnelle.
Les diététiciens proposeront au grand public un panel d’activités sur le thème des légumes:
• Conférences-ateliers organisées par les diététiciens dans leur région;
• Brochures élaborées par les diététiciens et distribuées aux patients des hôpitaux, maisons de repos et autres collectivités dans lesquelles ils travaillent;
• Rencontres personnalisées au cabinet du diététicien. Cette prise de contact consistera en un entretien de 15 minutes au cours duquel un bilan nutritionnel rapide sera dressé (mesure de la taille, du poids, du tour de taille,...). Le dialogue se fera autour de la place des légumes dans l’assiette et le diététicien répondra également à l’une ou l’autre question que la personne pourrait se poser.
• Des diététiciens seront déjà présents sur le salon Life 2, les 26, 27 et 28 mars. A cette occasion ils proposeront des prises de contact gratuites sur rendez-vous avec le public et ils animeront un atelier sur les légumes.
Les diététiciens belges francophones sont regroupés au sein de l’UPDLF asbl, l’Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française. L’objectif de cette association est de promouvoir la profession de diététicien et de tenir ses membres informés des évolutions du domaine.
La semaine des diététiciens est une action menée en parallèle à celle des diététiciens flamands, réunis au sein de la VBVD, la Vlaams Beroeps Vereniging van Diëtisten.
Les diététiciens francophones participant à l’action de sensibilisation seront répertoriés sur le site www.updlf-asbl.be