.
 

Archives > N°103 Printemps > article
article précédent image suivante

Du neuf du côté de l’allergie au lait de vache

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est fréquente chez les jeunes enfants. Elle est souvent accompagnée de nombreux symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux (diarrhée et régurgitations), une irritation cutanée, des difficultés respiratoires,...Il existe heureusement des solutions pour rendre la vie des bébés allergiques plus agréable.

L’allergie aux protéines de lait de vache s’observe chez près de 5% des bébés. Il semble que, chez des nourrissons souffrant de cette affection, l’utilisation d’une combinaison d’hydrolysat poussé de caséine et d’amidon de maïs traité permette d’améliorer de façon significative leur confort digestif.

Régurgitations très fréquentes

Environ 20% des nourrissons présentent un reflux gastro-oesophagien au sein de la population générale, et au moins autant parmi les enfants atteints d’APLV. En effet, les régurgitations font aussi partie des symptômes pouvant résulter d’une APLV et il est souvent difficile de distinguer un reflux primitif d’un reflux lié à une allergie aux protéines de lait de vache, que ce soit par la clinique ou par les explorations complémentaires.

Il est donc judicieux de proposer à la fois un hydrolysat poussé et un épaississement de la préparation infantile en cas de reflux avec suspicion d’APLV, de façon à traiter conjointement les deux pathologies.

Une étude le démontre

L’efficacité et la tolérance d’une préparation pour nourrisson à base d’un hydrolysat poussé de caséine et épaissi à l’amidon de maïs ont été évaluées dans le cadre d’un essai prospectif chez 24 enfants présentant un reflux gastro-oesophagien modéré ou des manifestations digestives évocatrices d’APLV, avec régurgitations et/ou vomissements au moins 4 fois par jour. Tous les enfants ont connu l’échec d’au moins un régime diététique et d’au moins un traitement anti-médicamenteux contre le reflux. Huit enfants présentaient une hyperéosinophilie (n=3), une colite allergique (n=2), une atrophie partielle des villosités (n=2) et/ou un prick-test positif (n=2) signant une APLV confirmée.

Trois enfants sont sortis de l’essai pour des motifs non liés à l’étude (une sténose du pylore, une infection urinaire et une immunodépression sévère) et trois autres en raison d’une absence d’amélioration des symptômes. Chez 18 enfants (86%), la formule utilisée s’est montré bien tolérée et a été poursuivie jusqu’à l’âge de 6 mois, avec une durée moyenne de consommation de 125 jours. La croissance staturo-pondérale s’est effectuée dans une fourchette normale pour les 18 enfants, et selon le relevé quotidien réalisé par les parents, la fréquence des régurgitations a diminué significativement dès la première semaine d’alimentation avec ladite formule, passant de 5,85 à 2,12 (p<0,001) (soit -63%). Le questionnaire d’évaluation du reflux a montré une amélioration d’au moins 5 points pour chacun des 18 enfants suivis.

En conclusion

Les résultats de cette étude pilote suggèrent qu’une formule infantile avec un hydrolysat extensif de caséine, épaissie, est une approche efficace chez les enfants souffrant de symptômes évoquant une APLV avec un reflux modéré. Etant donnée la survenue fréquente et simultanée de symptômes évoquant une APLV et/ou un RGO, une telle formule est une option thérapeutique efficace et bien tolérée, améliorant la qualité de vie des enfants, et permettant de rassurer les parents.

Alexandre Dereinne, diététicien

Références: D’après le communiqué de presse: innovation dans le traitement des régurgitations et de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV).
Menarini.
Avril 2010.


Google

Web
H&F.be