Les probiotiques suscitent depuis quelques années un très vif intérêt, stimulé par leur influence positive qui se confirme de plus en plus dans les domaines de l’immunité, ainsi que celui de la santé gastro-intestinale et uro-génitale chez la femme. Compte tenu de cet intérêt croissant et de l’introduction régulière de nouveaux produits sur le marché, le monde médical, les pharmaciens et les sociétés produisant des probiotiques s’accordent sur le fait qu’il est important de faire la distinction entre les souches documentées et celles qui ne le sont pas. Cette classification permet de s’y retrouver entre les différents genres et espèces de probiotiques. C’est ainsi que la Fondation Scientifique Européenne des Probiotiques (Probiotics European Scientific Foundation) a été créée au mois de juin 2010.
Celle-ci porte sur les spécialités distribuées en pharmacie et a pour mission principale de contribuer à promouvoir la recherche scientifique et la communication optimale sur les souches de probiotiques spécifiques et documentées scientifiquement dans le cadre de la santé humaine, et d’attribuer un label « European scientific Probiotics Foundation» permettant au monde médical, aux pharmaciens et aux consommateurs de différencier les produits scientifiquement documentés de ceux qui ne le sont pas.
La Présidence et les Vice-présidences de la Fondation sont assurées respectivement par le docteur Michèle Scaillon, (Chef de clinique de gastro-entérologie pédiatrique de l’HUDERF), le Professeur Paul Rutgeerts (Responsable de l’unité des maladies intestinales inflammatoires de l’hôpital universitaire Gasthuisberg à Louvain) et un représentant de la Belgian Society for Menopause.
Le Comité scientifique regroupe les médecins et chercheurs universitaires de renommée internationale spécialisés dans les probiotiques. La Fondation attribuera les labels annuellement, sur base d’une charte qui en fixe les différents critères et en fonction des publications scientifiques fournies par les sociétés commercialisant ce type de produits.