On définit comme symbiotique, tout supplément nutritionnel combinant un ou plusieurs probiotiques avec un ou plusieurs prébiotiques. Ces deux « ingrédients » agissent alors en synergie et possèdent des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte qui les ingère. Il semble qu’une telle association puisse prévenir la survenue des maladies hivernales chez l’enfant.
Au total, 135 enfants ont été réparti soit dans un groupe recevant un symbiotique (n=62) (Lactobacillus helveticus R0052, de Bifidobacterium infantis R0033, de Bifidobacterium bifidum R0071 et de fructooligosaccharide), soit dans un groupe placebo (n=73). L’expérience a duré trois mois et au cours de cette période, tous les troubles de santé émergents chez les enfants ont été enregistrés par les parents dans un carnet. La moyenne d’âge des bambins était de 4±1 ans.
Après analyse des résultats, les enfants du groupe test présentaient un risque relatif 25% plus faible de contracter une maladie hivernale en comparaison avec le groupe placebo. Seuls 25,8% des enfants dans le groupe symbiotique avaient raté au moins un jour d’école par rapport à 42,5% dans le groupe placebo. Aucun effet secondaire du traitement n’a été détecté dans les deux groupes. Il semble donc, au vu de ces résultats, que les symbiotiques aient un réel impact sur la résistance des enfants contre les maladies hivernales.