.
 

Archives > N° 121 Avril > article
article précédent image suivante

Petit-déjeuner & réponse glycémique

La consommation d’aliments à faible index glycémique au petit-déjeuner pourrait aider à prévenir non seulement la survenue d’un pic de glycémie au cours de la matinée, mais également après le repas de midi. C’est ce qu’ont rapporté des chercheurs lors du 12e meeting de l’Institute of Food Technologists’ Wellness. C’est l’occasion de le rappeler au moment de la journée du petit déjeuner.

L’index glycémique des aliments est un critère de classement basé sur leurs effets sur la glycémie au cours des deux heures suivant leur ingestion. Les aliments ayant un indice élevé sont rapidement digérés et entraînent de fortes fluctuations glycémiques. Ceux dont l’index glycémique est bas entraînent une hausse graduelle du glucose et de l’insuline dans le sang.

Glycémie et satiété

Une étude menée par Mattes et ses collaborateurs a été spécifiquement axée sur les avantages de la consommation d’aliments ayant un faible index glycémique (ici, des amandes entières) au repas du matin. Dans cette étude, publiée l’an dernier dans le Journal of Nutrition and Metabolism, les participants ayant pris un petit déjeuner contenant des amandes entières avaient ressenti plus longtemps un sentiment de plénitude gastrique et présentaient de plus faibles concentrations de glucose sanguin après le petit déjeuner et le repas de midi, par rapport à des sujets n’ayant pas consommé de petit déjeuner à faible index glycémique. Cette sensation de satiété obtenue avec un petit déjeuner à faible index glycémique permettrait de résister plus facilement au snacking durant le reste de la journée. Outre l’importance de l’apport calorique total dans le cadre d’un régime de perte de poids, la prise en considération de l’index glycémique des aliments, plus particulièrement au petit déjeuner, permettrait également d’éviter les trop grandes fluctuations de la glycémie au cours de la journée et de maintenir plus longtemps une sensation de plénitude gastrique, limitant de cette façon le snacking au cours de la journée.

Trop souvent négligé

Une étude de 2009 révélait qu’environ 30 pourcents des personnes sautent actuellement le petit déjeuner, et ce une à trois fois par semaine. En outre, celles qui consomment un petit déjeuner n’optent pas toujours pour des aliments de choix puisque près de 83 pourcents d’entre eux consomment des céréales petits déjeuner qui sont la plupart du temps bourrées de sucres.

Pour cette raison, une campagne européenne nommée «Breakfast is Best» a vu le jour il y a peu. Elle a pour but d’appeler les parties prenantes à travers l’Europe afin de souligner l’importance du petit déjeuner dans les choix de vie sains et de lutter contre les inégalités de santé. L’objectif est de faire en sorte que d’ici à 2020, tous les pays de l’Union européenne soulignent l’importance du petit déjeuner dans leurs politiques nutritionnelles.

Afin de marquer cette initiative, le premier «European Breakfast Day» a été lancé au Brussel Press Club le mardi 24 avril dernier. Plus d’infos sur la campagne sur www.breakfastisbest.eu

Alexandre Dereinne

Références:

Breakfast News Agency. Make time for breakfast on the first European Breakfast Day! www.breakfastisbest.eu Consulté en mars 2012

Institute of Food Technologists (IFT). Glycemic Index Foods at Breakfast Can Control Blood Sugar Throughout the Day.
Consulter l'article
Consulté en mars 2012.


Google

Web
H&F.be