.
 

Archives > N° 123 Juin > article
article précédent image suivante

Une vision plus «végétale» pour les seniors

En Europe, près de 20% de la population est âgée de 60 ans et plus. Cette catégorie de la population nécessite des apports nutritionnels et la pratique d’une activité physique adaptés à leurs besoins. L’adoption d’une alimentation à consonance plus «végétale» pourrait avoir un impact intéressant en termes de santé chez les seniors.

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la dénutrition et présentent des besoins nutritionnels différents de ceux d’un adulte en bonne santé. Aux Etats-Unis, les experts de la nutrition vont même jusqu’à faire une distinction entre les apports nutritionnels des seniors de plus de 50 et ceux de plus de 70 ans.

Recommandations officielles

En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié un document nommé “Keeping Fit for Life” qui a pour but de fournir aux seniors des recommandations en matière de style de vie. Ces guidelines, outre l’encouragement à la pratique d’une activité physique régulière, comprennent également une série de recommandations nutritionnelles:

- mettre l’accent sur les aliments d’origine végétale

- réduire les plats/aliments contenant d’importantes quantités de sel et recourir de préférence à des épices et herbes aromatiques pour l’assaisonnement

- mettre au menu des aliments « exotiques » présentant des profils nutritionnels intéressants (yofu, tofu, légumes et féculents exotiques,…)

- opter de préférence pour des aliments présentant une densité nutritionnelle élevée

- privilégier les matières grasses d’origine végétale ainsi que celles provenant de poissons gras. Préférer les huiles contenant des oméga-3 et -9

- consommer ses repas en compagnie d’autres personnes

- privilégier la consommation de cinq à six repas par jour et non trois repas plus copieux

- transmettre ses connaissances en termes d’alimentation et mode de vie sains à sa descendance et à la communauté

- lutter contre la déshydratation en consommant en tout temps (et a fortiori par temps chaud) des quantités suffisantes de liquides et d’aliments riches en eau.

Meilleure couverture

Ces recommandations émises par l’OMS mettent entre autres l’accent sur la consommation d’une grande diversité d’aliments d’origine végétale. Or, un tel «régime» alimentaire est particulièrement intéressant chez les seniors, chez qui il est important de faire attention aux apports en certains nutriments tels que le calcium, la vitamine D ou encore la vitamine B12.

Bien que la biodisponibilité du calcium présent dans les végétaux soit plus faible que celle du calcium des produits laitiers, le fait de consommer une large diversité de produits d’origine végétale participe de façon significative aux apports quotidiens en calcium,sans apporter en parallèle des quantités importantes de graisses saturées.

Une alimentation à caractère plus «végétal» ou de type «plant-based» permet également d’apporter sans problèmes des quantités appréciables de vitamines E et K, micronutriments dont les apports peuvent également être compromis chez les personnes âgées.

Enfin, une alimentation plus riche en végétaux permet également d’apporter des quantités importantes de fibres alimentaires dont on connaît l’intérêt notamment sur le transit intestinal. Or, il est avéré que les personnes âgées souffrent bien souvent de problèmes de constipation, notamment de par de trop faibles apports en fibres alimentaires et une importante sédentarité.

Prévention

Outre une meilleure couverture des apports nutritionnels chez les seniors, une alimentation de type «plant-based» permettrait également de prévenir certaines maladies chroniques telles que l’obésité ou certaines pathologies cardiovasculaires.

Il a en effet été démontré qu’une alimentation à consonance plus végétale était associée à un poids corporel ainsi qu’à un indice de masse corporelle moins élevés. Outre les bénéfices en termes de préservation des articulations, le fait de présenter un BMI moins élevé permet également de prévenir la survenue de pathologies associées à l’obésité telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et même certains cancers.

En plus des bénéfices en termes de réduction du risque d’obésité, l’alimentation de type «plant-based», de par sa richesse en fruit et légumes et ses apports moindres en graisses saturées et en sel, réduit encore davantage les risques de développer une maladie cardiovasculaire au long cours.

Et pour les os?

Les experts en nutrition ont longtemps pensé qu’un régime alimentaire à dominance végétale pouvait poser certains problèmes, notamment en termes d’apports en protéines, zinc, fer, vitamine B12, calcium et vitamine D. Or, une revue récente de la littérature a démontré qu’il n’en était rien. En ce qui concerne la santé osseuse, aucune étude n’a pu démontrer un effet délétère sur la santé osseuse lié à la consommation d’un régime de type «plant-based». Au contraire, certains travaux démontrent même un effet bénéfique potentiel lié à une consommation accrue de fruits et légumes sur la constitution et le maintien du capital osseux.

Rappelons en outre qu’une alimentation de type «plant-based» permet toujours de consommer des sources alimentaires de calcium et vitamine D d’origine animale (produits, laitiers, poissons gras) et qu’il existe maintenant un nombre impressionnant d’alternatives végétales aux produits laitiers, enrichies en calcium et vitamine D (lait de soja, yaourt au soja, …).

L’adoption dès le plus jeune âge d’un régime alimentaire à consonance plus végétale, incluant toujours des quantités raisonnables de produits laitiers et associé à la pratique régulière d’une activité physique, permettrait donc non seulement de se constituer un excellent capital osseux, mais participerait également au maintien de ce capital tout au long de la vie, retardant ainsi l’apparition du phénomène d’ostéoporose chez le sujet âgé.

Le végétal, c’est délicieux & simple à préparer

Vos patients se sentent prêt(s) à adopter un régime alimentaire (plus) végétarien mais ne savent pas comment commencer?

Sur www.vision-vegetale.be, ils trouveront de nombreux conseils et recettes pour accroître la part de denrées végétales dans leur alimentation. Pensez à des salades savoureuses, des délicieuses quiches de légumes, des fruitshakes rafraîchissants et d’autres délices encore. Ils veulent se sentir plus énergique en 3 semaines? Sur ce site, ils peuvent créer un profil et bénéficier d’un programme personnel avec des recettes adaptées, des listes de courses, des conseils d’alimentation et de cuisine et d’autres outils pratiques. Ils démarrent comme débutants, avancés ou experts et parcourent le programme en respectivement 9, 6 ou 3 semaines. Toutes les infos sur www.vision-vegetale.be.

Alexandre Dereinne

Référence:

Garton L, Harland, J. The plant-based plan. Ed Lannoo Campus, Leuven. ISBN: 978-9-209-9857-3.
Consulté en mai 2012.


Google

Web
H&F.be