.
 

Archives > N° 126 Novembre > article
article précédent image suivante

Le MACA ou ginseng du Pérou

Le Maca, ou ginseng du Pérou (Lepidum peruvianum) est un tubercule très particulier aux propriétés roboratives utilisé au Pérou depuis des milliers d’années par les Inca.

Le maca (Lepidum peruvianum) se cultive à haute altitude dans les Andes et jouit d’un climat très pur. Cela lui confère une valeur nutritive élevée qui peut s’avérer très bénéfique pour la santé. Ce qui est plus étonnant, c’est que le maca peut exercer des effets stimulants sur le système génital, aussi bien chez l’homme que chez la femme, avec une amélioration de la libido et de la fertilité.

C’est en raison de sa richesse en micronutriments qu’elle tire d’un sol lui-même riche et non industrialisé qu’il peut contribuer à combler les déficits chez l’homme et jouer le rôle d’«adaptogène». cela signifie qu’il peut renforcer les capacités d’adaptation dans des circonstances défavorables telles que le stress, la pression au travail, les infections, le froid, le vieillissement et l’exposition aux rayonnements. Le maca redonne en même temps de l’énergie en cas de fatigue physique et psychique. Il aide à fournir de meilleures prestations, améliore la mémoire et la capacité de concentration et renforce la résistance aux intrus.

Stimulant des glandes sexuelles

Les principaux composants du maca qui agissent sur le système génital masculin et féminin sont les macamides et les macaïnes. Ces substances appartiennent au groupe des gluscosinolates (comparables à ceux des broccoli). Ils confèrent au maca les propriétés suivantes:

• Une production de meilleure qualité des spermatozoïdes. La prise de maca pendant 4 mois par des volontaires masculins âgés de 22 à 44 ans a donné une augmentation de volume du sperme et une augmentation du nombre des spermatozoïdes par éjaculation, ainsi qu’une augmentation de la mobilité des spermatozoïdes.

• Une influence positive sur la libido et la capacité érectile de l’homme. Dans une étude en double aveugle, contrôlée contre placebo, il a été montré que la prise de maca pendant 8 semaines renforçait significativement le désir sexuel de l’homme.

• Une influence positive sur la libido et les manifestations du climatère, telles que l’anxiété et la tendance dépressive chez les femmes, sans modification du profil hormonal.

• Une influence positive sur la fertilité chez la femme (démontrée sur modèle animal). Dans une étude, des jeunes chiennes de différentes races qui n’étaient plus en phase d’oestrus, ont reçu de la poudre de maca. Elles ont toutes eu une portée.

Le maca peut donc rendre des services:

• En cas de libido atténuée, tant chez l’homme que chez la femme

• En cas de fertilité diminuée (homme et femme). L’association de maca et notamment d’antioxydants puissants (tels que l’astaxanthine, l’ubiquinol et le lycopène), d’acides gras oméga-3 (DHA) et de phyto-oestrogènes peut encore donner de meilleurs résultats.

• En cas de plaintes liées à la ménopause ou au retour d’âge, en vie d’un meilleur bien-être pysique et émotionnel.

• En cas de plainte précédant les menstruations.

Encadré: le MACA

Dr Jean Andris

Références:

Brooks NA, Wilcox G, Walker KZ, Ashton JF, Cox MB, Stojanovska L. Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Menopause 2008; 15(6): 1157-62.

Gonzales GF, Amanda Cordova, Carla Gonzales, Arturo Chung, Karla Vega, Arturo Villena. Lepidium meyenii (Maca) improved semen parameters in adult men. Asian J. Andrologia 2001; 3(4): 301-303.

Gonzales GF, A. Cordova, K. Vega, A. Chung, A. Villena, C. Gonez and S. Castillo. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia 2002; 34(6): 367-372.

Zenico T, Cicero AF, Valmorri L, Mercuriali M, Bercovich E. Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia 2009; 41(2): 95-9.


Google

Web
H&F.be