.
 

Archives > N°54 > article
<< previous next >>

Sous l’huile d’olive, les fibres !

Les fibres alimentaires seraient-elles au cœur de la fameuse protection méditerranéenne ?

Par Nicolas Guggenbühl

" HEALTH & FOOD " numéro 54,
Août-Septembre 2002

imprimer l'article

L'huile d’olive et ses acides gras mono-insaturés, le vin rouge et ses polyphénols, le poisson et ses oméga-3, la pauvreté en acides gras saturés, les herbes sauvages et leurs antioxydants, le climat ensoleillé, la sieste pour digestif… les candidats susceptibles de percer le secret de la protection cardiovasculaire du paysan crétois des années soixante se bousculent au portillon. Et si une partie de ce secret résidait tout simplement dans la richesse en fibre ? C’est en tout cas l’hypothèse d’une équipe de l’Université de Navarre à Pampelune (Espagne). Elle remet ainsi à la page l’hypothèse trentenaire des pionniers Burkitt et Trowell, dont les travaux ont fait passer les fibres du rang de simple déchet à celui de composés protecteurs vis-à-vis des maladies de civilisation.

Des fibres et des fruits

Les auteurs ont passé au crible les habitudes alimentaires de 171 personnes victimes d’un infarctus aigu du myocarde et les ont comparées à celles d’un groupe contrôle issu du même hôpital. Il en ressort, après avoir ajusté pour différents facteurs confondants alimentaires et non-alimentaires, une relation inverse linéaire pour les 3 quintiles supérieurs pour l’apport en fibres. Ceux ayant l’apport en fibres le plus élevé bénéficient d’une diminution du risque d’infarctus de 86 % (IC 95 % ; 0,03 à 0,67), par rapport à ceux en consommant le moins.

Une analyse plus fine montre que cette relation persiste pour l’apport en fruits, alors que rien de significatif n’apparaît pour les légumes ni pour les légumineuses. Ces données suggèrent qu’en marge des acteurs très médiatisés que sont l’huile d’olive et le vin rouge, une partie de l’effet cardioprotecteur de l’alimentation méditerranéenne réside dans sa richesse en fibre et, en particulier, dans la simplicité du dessert typique quotidien : le fruit.

Nicolas Guggenbühl
Diététicien Nutritionniste

Martinez-Gonzales MA et al. Role of fibre and fruit in the Mediterranean diet to protect against myocardial infarction: a case-control study in Spain. Eur J Clin Nutr 2002;56:715-722.

haut de page


<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés