Par Nicolas Rousseau
" HEALTH & FOOD " numéro 64, Mars/Avril 2004
|
La capacité d'adhésion est un critère essentiel pour expliquer les effets sur la santé et plusieurs propriétés biologiques des probiotiques (amélioration de la résistance à la colonisation, modulation du système immunitaire, colonisation temporaire, etc.). Celle-ci est spécifique de la souche bactérienne étudiée. Une brève revue de la littérature fait ressortir les performances en la matière d'un probiotique pas ordinaire, le Lactobacillus LGG.
En comparaison avec d'autres bactéries lactiques célèbres ( Lactobacillus casei immunitas, Lactobacillus casei shirota, Lactobacillus johnsonii La-1…), le LGG présente une meilleure adhésion aux cellules caco-2 et aux glycoprotéines du mucus de l'iléon, comme l'ont montré les travaux de Tuomola et al (1, 2). Ces bons résultats sont confirmés sur du mucus intestinal d'individus sains (3). L'adhésion dépend toutefois de l'âge des individus : elle est meilleure chez l'adulte que chez les enfants en bas-âge… et meilleure quel que soit l'âge pour le LGG.
Cette forte capacité de LGG à adhérer à la muqueuse intestinale est toutefois soumise à plusieurs conditions. Elle dépend des spécificités de cette souche probiotique et non de la spécificité de l'hôte : LGG a la meilleure adhésion quelle que soit l'origine du mucus intestinal (4). Elle est aussi tributaire du traitement préalable des probiotiques (aucun effet des UV, mais diminution notable après irradiation et chauffage, même si LGG semble assez bien résistant), du vecteur qui le transporte, du type d'alimentation et de la dose.
Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste
Sources :
1.
Tuomola EM Int J Food Microbiol 1998 ;41 :45-51
2.Tuomola EM et al Lett Appl Microbiol 1999 ;28 :159-163
3.Kirjavainen PV et al FEMS Microbiol Lette 1998 ;167 :185-189
4.Rinkinen M Vet Microbiol. 2003 Dec 2;97(1-2):55-61.
|