Par Dr. Jean Andris
" HEALTH & FOOD " numéro 77, Mai/Juin 2006
|
On connaît les avantages des probiotiques dans la prévention et le traitement de la diarrhée des adultes. Saccharomyces boulardii lyophilisé est particulièrement connu pour ses effets dans ce domaine et pour son innocuité. Mais peu de choses sont connues à propos de son efficacité chez l’enfant, même si cette question avait déjà été abordée il y a plus de 15 ans. Plusieurs études ont remis à jour les connaissances déjà acquises par les précurseurs.
Moins de selles
Une étude prospective randomisée a été conduite par Chapoy dans les entérites aiguës d’intensité moyenne chez le nourrisson. La levure était administrée à raison de 500 mg/j en complément de la réhydratation orale. Deux groupes de 19 enfants étaient constitués : l’un recevait le traitement, l’autre servait de contrôle. Au bout de deux semaines, il y avait une différence significative entre ces deux groupes pour le nombre de selles, leur poids et leur consistance, ainsi que pour le temps de transit étudié à l’aide d’un colorant.
Ces résultats concordent avec ceux que Cetina-Sauri et al. ont obtenu chez 130 enfants âgés de trois mois à trois ans. Avec des doses quotidiennes de 3 x 200 mg de Saccharomyces boulardii, ils ont enregistré dans une étude en double aveugle contre placebo une baisse significative de la fréquence des selles dès la 48e heure de traitement. Le nombre des guérisons cliniques à la 48e et à la 96e heures était significativement plus important dans le groupe traité que dans le groupe d’enfants sous placebo.
Guérison plus rapide.
Kurugöl et Koturoglu ont eux aussi étudié l’efficacité de Saccharomyces boulardii dans la diarrhée aiguë de l’enfant. Deux cents enfants présentant une diarrhée aiguë due principalement à rotavirus ont été répartis en deux groupes par randomisation. Ils ont été traités pendant 5 jours avec S. boulardii (250 mg/j) ou avec un placebo. La fréquence moyenne des selles après le deuxième jour de traitement était significativement plus faible dans le groupe traité que dans le groupe placebo. La durée moyenne de la diarrhée était elle aussi significativement réduite (4,7 jours vs 5,5 ; p ? 0,03) par le traitement. La durée de l’hospitalisation des enfants traités s’en est trouvée raccourcie par rapport à l’autre groupe. Quatre enfants du groupe placebo ont présenté une diarrhée persistante, alors qu’un seul fut dans ce cas au sein du groupe qui avait reçu de la levure.
Un risque particulier
La diarrhée aux antibiotiques est une forme particulière liée au déséquilibre créé au niveau de la flore intestinale par le traitement antibactérien. Parmi les antibiotiques les plus susceptibles de provoquer une DAA, il y a l’amoxicilline (avec ou sans acide clavulanique), les céphalosporines de seconde génération et la clindamycine. Les antibiotiques passant sous forme active dans la bile (seront déversés dans l’intestin et peuvent avoir les mêmes effets. Les tétracyclines figurent parmi ceux-là, bien qu’il soit déconseillé d’en administrer aux trop jeunes enfants. L’association de plusieurs antibiotiques et les traitements prolongés augmentent le risque. Une hospitalisation de longue durée et une intervention chirurgicale, surtout au niveau digestif, sont également des facteurs favorisants la diarrhée aux antibiotiques. Ces deux derniers facteurs de risque sont plus rares chez l’enfant mais ils existent.
Des études récentes ont confirmé l’intérêt de S. boulardii lyophilisé dans la prévention de la diarrhée aux antibiotiques. Kotowska et al. ont montré que le traitement simultané d’enfants placés sous antibiotiques pour otite ou pour infection respiratoire permet de prévenir la diarrhée associée à l’antibiothérapie.
Un rôle protecteur
Au total, dans cette étude, 269 enfants âgés de six mois à 14 ans ont été randomisés pour se voir attribuer en double aveugle un supplément de 500 mg/j de Saccharomyces boulardii (n ?132) à leur traitement antibiotique ou un placebo (n? 137). Les enfants qui avaient bénéficié de l’adjonction de la levure à leur traitement antibactérien ont eu une plus faible prévalence de diarrhée (7,5% vs 23%) que les autres. Le risque relatif était de 0,3. La diarrhée était ici définie comme la perte de 3 selles ou plus par jour, liquides ou de consistance molle, pendant 48 heures au moins et survenant pendant le traitement antibiotique ou jusqu’à deux semaines après celui-ci. De manière plus restrictive, la diarrhée associée à l’antibiothérapie répondait aux mêmes critères mais en plus, elle était due à C. difficile ou ne pouvait pas être attribuée à un agent pathogène classique. Dans cette étude, le risque relatif de diarrhée aux antibiotiques définie de cette manière était de 0,2 avec S. boulardiii par rapport au placebo et aucun effet secondaire ne fut constaté.
Même contre Clostridium difficile
Chez l’enfant, la colite pseudomembraneuse est rare, ce qui ne veut pas dire que le jeune est à l’abri d’une infection à Clostridium difficile. Ces atteintes se manifestent souvent sous la forme d’une diarrhée aiguë ou d’une entéro-colopathie chronique. Une étude avait déjà été réalisée dans le passé par Buts et al. chez 19 nourrissons et enfants atteints de diarrhée chronique. C. difficile producteur de toxine B était le seul germe pathogène identifié chez eux à la coproculture. La plupart de ces enfants avaient récemment reçu un traitement par antibiotiques. Une dose de Saccharomyces boulardii de 500 à 1000 mg/j selon l’âge pendant 15 jours a rapidement favorisé la disparition des symptômes chez 18 de ces enfants et la négativation de la toxine du Clostridium difficile chez 16 d’entre eux.
Sûr et efficace
On peut donc conclure de ces études que S. boulardii est aussi efficace chez l’enfant que chez l’adulte. C’est là une notion précieuse car on sait que l’enfant est plus fragile et plus vite menacé que l’adulte par les effets dramatiques de la déshydratation. Dans l’étude de Kotowska, (prévention de la DAA) la dose de Sacchaoromyces boulardii utilisée était de 500 mg/j et le traitement a duré aussi longtemps que l’antibiothérapie. Dans l’étude de Kurugöl, (diarrhée aiguë infectieuse) la dose était de 250 mg par jour et le traitement a duré 5 jours. Ces doses semblent être bien adaptées aux enfants. L’absence d’effets secondaires importants constatée dans ces études est un gage de sa sécurité d’emploi.
Dr J. Andris
Références
Buts JP, Corthier G, Delmée M. Saccharomyces boulardii for Clostridium difficile-associated enterocolopathies in infants. J Pediatr Gastroenterol Nutr 1993; 16: 419-25.
Cetina-Sauri G, Sierra Basto G. Evaluation thérapeutique de Saccharomyces boulardii chez des enfants souffrant de diarrhée aiguë. Ann Pediatr 1994; 41: 397-400.
Chapoy P. Traitement des diarrhées aiguës infantiles : essai contrôlé de Saccharomyces boulardii. Ann Pediatr 1985; 32: 561-3.
Kotowska M, Albrectht P, Szajewska H. Saccharomyces boulardii in te prevention of antibiotic-associated diarrhea in children: a randomized double-blind placebo-controlled trial. Aliment Pharmacol Ther 2005; 21: 583-90.
Kurugöl Z, Koturoglu G. Effects of Saccharomyces boulardii in children with diarrhoea. Acta Paediatrica 2005; 94: 44-7. |