.
 

Archives > N°81 > article
<< previous next >>

Opération « âge du coeur »

Conscient ou pas, le patient se préoccupe-t-il de son coeur ? Une vaste campagne de sensibilisation sur le calcul de l'âge du coeur des Belges se déroule de février à avril dans toute la Belgique. De quoi récolter un maximum d'informations sur la santé cardiovasculaire de notre population. Les résultats seront attendus avec impatience...



Par Catherine Dolhen

" HEALTH & FOOD " numéro 81, Janvier - Février
2007

imprimer l'article

Quel est l'âge « réel » du coeur des patients ? Est-il plus vieux ou plus jeune que leur âge? Dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation en partenariat avec la Ligue Cardiologique Belge et des associations médicales belges (Domus Medica ; VBVD (Vlaamse Beroepsvereniging van Voedingsdekundigen en Diëtisten), UPDLF (Union Professionnelle des Gradués en Diététique de Langue Française), il est actuellement possible de le calculer gratuitement. Le coeur de près de 10.000 Belges est testé dans les quinze plus grandes villes du pays. L'espoir de cette campagne ? Une sensibilisation qui inspire des changements d'habitudes pour garder un coeur en pleine forme!

Première place du podium

Selon l'Organisation mondiale de la santé, un mode de vie saine permet d'éviter 80% des maladies cardiovasculaires. Toutes les 3 minutes, un Belge est hospitalisé à la suite d'un problème cardiaque. Au final, les maladies cardiovasculaires persistent à la première place dans les causes de mortalité dans notre pays. Si l'âge, le sexe et l'hérédité sont des facteurs non modifiables, une série d'autres éléments peuvent être influencés pour améliorer la situation : taux de cholestérol, pression sanguine, poids, localisation de la graisse, activité physique, stress, glycémie, alimentation ou encore consommation d'alcool et de tabac.

Le quatre de coeur

Le test de la campagne de sensibilisation se focalise sur quatre points: l'analyse du cholestérol, de la pression sanguine, de l'indice de masse corporelle et de la glycémie. Le cholestérol participe il est vrai à la fabrication de cellules et d'hormones mais son augmentation dans le sang et les parois des artères peut être à l'origine de maladies coronariennes (angine de poitrine, infarctus du myocarde). La pression sanguine est également mesurée car une hypertension artérielle peut contraindre la pompe cardiaque à une surcharge de travail, une fatigue prématurée du coeur et provoquer une défaillance. L'indice de masse corporelle mesure l'éventuel excès pondéral, source lui-même de tension artérielle élevée, de taux de cholestérol élevé, de diabète et de problèmes articulaires. La glycémie est de même mesurée car un diabète non-diagnostiqué ou mal traité à des conséquences à long terme, à savoir un risque accru pour le coeur, les reins, les yeux et le système nerveux.

Le carnet du coeur

Au test s'accompagne un livret santé intitulé « Carnet de santé de mon coeur ». Très didactique et éducatif, le livret permet au patient d'être sensibilisé aux facteurs de risque en prenant part à des petits questionnaires qui animent la lecture. Il avancera dans le livret rapidement pour arriver aux conseils multiples que ce soit sur l'alimentation, le sport, le stress, l'activité physique, l'alcool, etc. Ce carnet permettra d'entamer un dialogue constructif entre le patient et le médecin. Cette campagne de sensibilisation ne se veut pas être un diagnostic médical complet car le médecin de famille et tout acteur de la santé restent les interlocuteurs privilégiés de la santé.

Tous les renseignements pratiques sur cette campagne se trouvent sur www.becel.be ou au 0800 92060.

Catherine Dolhen, Diététicienne

Références:

Conférence de presse, Becel teste le coeur des Belges, le 23 janvier 2007.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés