.
 

Archives > N°97 > article
article précédent image suivante

Une bonne conservation évite l’intoxication

La période estivale est là et avec elle, comme chaque année, vont émerger de nombreux cas d’intoxications alimentaires. Ces dernières peuvent cependant être facilement évitées en respectant quelques règles élémentaires d’hygiène.


Health and Food

97 Vacances 2009

imprimer l'article

Une intoxication alimentaire également appelée toxi-infection alimentaire (TIA) est un phénomène causé par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette contamination. L’une des raisons peut être une mauvaise conservation des aliments..

Pas si rare que çà !
Rien qu’en 2007, l’AFSCA a dénombré près de 913 cas d’intoxication alimentaire, soit près de 3 par jour. Ces contaminations ne sont donc pas rares. De plus, il faut savoir que ce chiffre est largement sous-estimé car la plupart du temps, les personnes affectées ne consultent pas leur médecin et les cas ne savent donc pas être répertoriés. Si la plupart du temps, les intoxications sont bénignes et ne durent qu’un jour ou deux, il peut arriver que des personnes doivent être hospitalisées. Les personnes les plus à risque sont essentiellement les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Quelles situations à risque ?
Il existe des conditions pour lesquelles il faudra être particulièrement attentif. Le camping et les camps d’été sont des situations particulièrement à risque car on ne bénéficie pas forcément de tout le confort de la maison. De même, les randonnées et balades à vélo relativement longues pour lesquelles on prévoit un pique-nique sont potentiellement à risque suivant le type de repas que l’on emporte avec soi. Mais à domicile il existe également un risque. Faire ses courses par forte chaleur, par exemple, peut parfois poser problème, surtout si la distance entre le supermarché et la maison est relativement longue. Il est donc indispensable, que ce soit à la maison ou avant de partir en excursion ou en vacances, d’avoir certains réflexes et de se poser les bonnes questions sur la façon de conserver les aliments. On ne s’improvise pas aventurier !


éviter les soucis

partir à l'aventure

La Rédaction

Références

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA).
Camp d’été pourri ? Non merci ! Fascicule édité par l’AFSCA. 2007.
http://www.afsca.be/publicationsthematiques/_documents/2007-05_Camp_d-ete_fr.pdf

AFSCA. L’AFSCA en 2007, faits et chiffres. AfSCA.2007.
http://www.afsca.be/rapportsannuels/_documents/2007-12_Faits-et-chiffres-2007_fr.pdf

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA). Hygiène domestique. Affsa. Septembre 2006.
http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/officiels/afssa/HygDom090207.pdf

Site des services de l'Etat dans le département du Gers.
Cet été comment bien conserver ses aliments. Quelques recommandations aux consommateurs.
Juillet 2004.
http://www.gers.pref.gouv.fr/Lettre/articles/articlealiments.htm
 

Google

Web
H&F.be