Par Nicolas Guggenbühl
" HEALTH & FOOD " numéro 61,
Octobre-Novembre 2003
|
Une étude américaine menée auprès de 16000 filles et garçons âgés en moyenne de 9 à 14 ans montre que les régimes au long cours favorisent… la prise de poids. L’équipe a constaté que 25 % des filles et 13.8 % des garçons de cette tranche d’âge suivaient occasionnellement un régime amaigrissant. Cette proportion diminuait à 4.5 % et 2.2 % respectivement lorsque le régime était suivi régulièrement.
Etonnamment, les adolescents sous régime prenaient plus de poids que les adolescents… ne souhaitant pas en perdre. Les auteurs de l’étude formulent deux hypothèses. La première est métabolique : la succession des régimes abaisse le métabolisme de base, si bien qu’il faut moins de calories pour maintenir le poids corporel ou développer une surcharge pondérale.
La seconde est liée au régime restrictif en lui-même : intenable à long terme, il s’accompagne souvent de périodes de boulimie, responsables de la prise de poids. Une éventualité qui se vérifie : la boulimie, plus fréquente chez les filles, est étroitement associée au régime, dans les deux sexes (filles : OR =5.10 en cas de régime occasionnel, 12.4 si le régime est régulier ; garçons : OR respectivement 3.49 et 7.30).
Nicolas Guggenbühl
Réf. : Alison E et al. Pediatrics 2003 ;112(4) :900-906. |