.
 

Diété-Toc N°48
<< previous next >>

Anti-oxydants :
la pillule passe mal avec les statines

Par Nicolas Guggenbühl

" HEALTH & FOOD " numéro 48,
Août-Septembre 2001

imprimer l'article

Faut-il conseiller un supplément en anti-oxydants pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires ? La question divise le monde médical : les anti-oxydants constituent une piste prometteuse (surtout la vitamine E) mais la preuve irréfutable de leur intérêt préventif se fait toujours attendre. Comment s'étonner dès lors que de nombreuses personnes, après avoir été courtisées par certaines “informations”, prennent régulièrement un tel supplément ? Si elle n'est pas forcément efficace, cette pratique est cependant considérée comme inoffensive, pour autant que les doses ne s'écartent pas trop des apports nutritionnels recommandés. Mais il pourrait en être autrement pour les patients sous hypolipidémiants…

Récemment, une équipe de l'Université de Washington, à Seattle, s'est intéressée à l'effet de la prise d'un cocktail de 4 anti-oxydants (vitamines E et C, bêta-carotène et sélénium) chez des patients coronariens et présentant un cholestérol HDL bas. L'hypothèse de départ était qu'un faible taux de HDL pouvait être en rapport avec une moins bonne protection du LDL vis-à-vis de l'oxydation. Quatre groupes ont étés formés : statine (simvastatine) + niacine (S-N) ; anti-oxydants ; S-N + anti-oxydants (S-N+A) et placebo.

Après un an, les deux groupes traités par hypolipidémiants ont affiché une diminution similaire du taux de LDL. Mais la surprise vient du HDL, qui affichait une hausse plus importante dans le groupe S-N (25 %) que dans le groupe S-N+A (18%). Et surtout, alors que la fraction HDL(2), considérée comme la composante HDL la plus protectrice, affichait une hausse de 42 % dans le groupe S-N, aucune augmentation n'a été enregistrée dans le groupe S-N+A.

La prise du supplément d'anti-oxydants exerce peut-être bien quelque effet intéressant à d'autres niveaux (i.e. la résistance du LDL à l'oxydation). Mais cette étude montre que la prise de ce supplément réduit les effets favorables du traitement médicamenteux sur le HDL. Voilà de quoi alimenter le débat sur l'intérêt de la prise d'anti-oxydants pour prévenir les maladies cardio-vasculaires…

Nicolas Guggenbühl

Réf. :
Cheung MC et al. Antioxydant supplements block the response of hdl to simvastatin-niacine therapy in patients with coronary artery disease and low hdl. Arterioscl Thromb Vasc Biol 2001;21(8):1320-1326.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés