.
 

Diété-Toc N°59
<< previous next >>

Le régime Atkins sur la balance

La fameuse théorie basée sur l’éviction des glucides au profit des protéines et des lipides a fait l’objet d’une étude randomisée qui, pour la première fois, porte sur un suivi de 12 mois.

Par Nicolas Guggenbühl

" HEALTH & FOOD " numéro 59,
Juin-Juillet 2003

imprimer l'article

Le Dr Atkins, décédé cette année à l'âge de 72 ans, est à l'origine du régime probablement le plus célèbre de la planète. Il a développé, sur base de son expérience personnelle, la théorie selon laquelle la clé de l'amaigrissement est la suppression des glucides. Son premier ouvrage « Dr Atkins Diet Revolution » paru en 1972 a été vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Il a fortement contribué à entretenir une des grandes idées reçues, à savoir que les féculents sont des « aliments grossissants ». Vingt ans après, une nouvelle mouture du livre est restée pendant 5 ans sur la liste des best-sellers du New York Times.

Outre les livres, des aliments spécifiques (chocolat, thé… sans glucides) sont proposés au prix fort via l'Internet, ainsi que des recettes pour les utiliser. A ce jour, des millions d'Américains – dont des vedettes qui n'en auraient pas besoin – ont essayé la méthode, ce qui n'empêche pas l'obésité de poursuivre son ascension !

Du gras à gogo !

En pratique, le régime consiste à supprimer toutes les sources de glucides (simples et complexes) : pains, pâtes, riz, pommes de terre, légumineuses, fruits et jus de fruits, sucreries… Les sources de protéines animales (viandes, charcuterie, poissons, œufs, fromages) et de lipides (beurre, crème, huile, viandes, les charcuteries…) peuvent être consommées à volonté, ce qui contribue à l'engouement pour ce régime.

On comprendra aisément que le flot d'acides gras saturés et de cholestérol d'une telle alimentation ne plaide pas en faveur de la santé du cœur et des artères. De plus, la richesse en protéines peut, comme cela a été montré dans quelques études, accélérer le déclin de la fonction rénale chez les personnes à risque. Mais ces risques à long terme sont bien éloignés des préoccupations des candidats à l'amaigrissement rapide.

Efficace…mais éphémère

Plusieurs études, dont seulement quelques-unes sont publiées, ont montré que ce régime donnait des résultats rapides. Mais leur durée ne dépasse généralement pas 6 mois. Pour la première fois, des chercheurs ont évalué, dans une étude randomisée effectuée auprès de 63 femmes et hommes obèses, l'effet d'un régime Atkins à celui d'un régime hypocalorique et hypolipidique classique pendant une période de 12 mois. Elle fait la lumière sur ce qui se passe après 6 mois…

Les résultats de cette étude montrent que les personnes suivant le régime Atkins perdent effectivement plus de poids… au cours des 6 premiers mois. Par contre, alors que la différence entre les deux groupes atteint environ 4 % du poids corporel après 6 mois, il n'y a plus aucune différence significative après 12 mois.

La surprise du HDL

Plus surprenant : les patients sous Atkins ont affiché une hausse du cholestérol HDL et une diminution des triglycérides plus importantes que ceux du groupe « classique ». En fait, il y a fort à croire que cette évolution est liée au fait que la perte de poids des « Atkinsiens » était plus importante pendant plus longtemps.

Quoi qu'il en soit, même si ce régime ne semble pas poser de problème au niveau cardiovasculaire pendant 12 mois, c'est une bien maigre compensation pour un résultat pondéral qui ne diffère pas d'un régime hypocalorique équilibré.

Nicolas Guggenbühl

Réf.
Foster GD et al. A randomized trial of a low-carbohydrate diet for obesity. N Engl J Med 2003;348(21)2082-90.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés