Diététoc N°110
<< previous next >>

Diversification alimentaire autonome: prudence!

Voilà maintenant quelques années, un nouveau mode de diversification alimentaire a vu le jour: la diversification autonome ou gérée par l’enfant. Si ce mode de diversification présente l’avantage de permettre à l’enfant de mieux se familiariser avec les aliments et d’accroître sa confiance en lui, il n’est pas sans risque d’un point de vue nutritionnel.

Par Alexandre dereinne

" HEALTH & FOOD " numéro 110, Février 2011

Présentée comme un processus naturel, la diversification alimentaire gérée par le bébé consiste à lui offrir des morceaux d’aliments tendres afin qu’il puisse s’alimenter sans aide dès le départ au lieu de commencer par les purées à la cuillère. Or il semble que cette méthode de diversification puisse engendrer des carences nutritionnelles chez certains bambins.

Une étude fait le point

Charlotte Wright et son équipe de chercheurs de l’Université de Glasgow en Écosse, ont mené une étude, la Gateshead Millennium, afin de faire le point sur la méthode de diversification alimentaire gérée par l’enfant.

L’équipe de recherche a utilisé des données de l’étude de Gateshead Millennium ayant porté sur près de 602 enfants. Des inforarmations sur l’alimentation des petits, leur capacité de préhension, leur faculté à manger seul mais également leur aptitude à marcher sans aide avaient alors été relevées.

Après analyse de ces informations, les scientifiques ont découvert que pour six pourcents des enfants participants à l’étude, le fait de les laisser gérer seuls leur diversification alimentaire pouvait engendrer chez eux des troubles nutritionnels, voire un léger retard de développement au long cours.

Allier les deux types

Au vu de ces résultats, les auteurs concluent que la diversification alimentaire autogérée par l’enfant est tout à fait possible et intéressante en raison des avantages pour l’aspect psychologique et psychomoteur de l’enfant, mais qu’il est important de nourrir celui-ci en parallèle afin de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour se développer harmonieusement.

Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas introduire d’aliments solides dans l’alimentation de l’enfant avant l’âge de six mois accomplis. Charlotte Wright et son équipe insistent sur le fait qu’il est intéressant de laisser l’enfant se nourrir par lui-même durant les repas en famille mais qu’il reste important de lui donner en parallèle de vrais repas à la cuillère, afin de couvrir l’entièreté de ses besoins nutritionnels journaliers.

Par Alexandre Dereinne

M. Wright C, Cameron K, Tsiaka M et al. Is baby-led weaning feasible? When do babies first reach out for and eat finger foods? Maternal & Child Nutrition, 2011; 7 (1): 27.
DOI: 10.1111/j.1740-8709.2010.00274.x

haut de page


Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés