Les probiotiques sont définis comme des suppléments alimentaires composés de bactéries vivantes qui exercent un effet bénéfique pour celui qui les ingèrent en améliorant l'équilibre de la flore intestinale. L'usage des probiotiques est aujourd'hui fréquent dans de nombreuses affections de l'intestin, particulièrement la constipation et certains types de diarrhées.
Il semble aujourd'hui que leur action bénéfique puisse être élargie à une autre maladie de l'intestin, le syndrome du côlon irritable. L'origine et les causes de cette affection sont encore mal connues et peu de traitements sont actuellement réellement efficaces. Les symptômes les plus fréquents sont une douleur opiniâtre et des ballonnements.
Deux études cliniques préliminaires récentes suggèrent que certains types de probiotiques, en particulier les espèces Saccharomyces boulardii et Lactobacillus plantarum 299v, soulagent efficacement ces signes caractéristiques du côlon irritable. Ces « bons » microbes agiraient probablement en diminuant l'influence de certains médiateurs de l'inflammation, par exemple, des interleukines.
Mais avant de crier victoire, il importe de vérifier ces résultats sur un plus large groupe de malades et en les confrontant également avec un placebo, c'est-à-dire une préparation dépourvue de tout principe actif. Ces découvertes procurent toutefois un espoir pour les nombreux individus « irrités » aux intestins fragiles…
Affaire à suivre donc !
|