.
 

News 2002
<< previous next >>

Taille des portions et obésité

Des nutritionnistes de l’université de New York se sont demandé s’il existait une relation entre l’augmentation de la taille des portions d’aliments servies aux Etats Unis et celle de la prévalence de l’obésité.

Par Isabelle Meulders et Nicolas Guggenbühl

News du :
13 Février 2002

imprimer l'article

Leur analyse, portant essentiellement sur les fast foods et les plats à emporter, montre que depuis 30 ans, les portions individuelles ont été multipliées par un facteur allant de 2 à 5.
Des tests complémentaires montrent que le taux d'obésité a augmenté parallèlement aux portions au cours de ces 3 dernières décennies, sans qu'il y ait de diminution dans la pratique de l'exercice physique.

Au vu des résultats, les objectifs des nutritionnistes sont clairs : il faut apprendre aux consommateurs à reconnaître la quantité normale d'une ration.
Par ailleurs, ils ajoutent que les mesures standards des portions utilisées par la FDA (Food and Drugs Administration) devraient être revues à la hausse pour se rapprocher de la réalité. En effet, elles ont été élaborées sur base d'enquêtes alimentaires, et il est établi que les personnes sous-estiment le volume de leurs ingestas. L'exemple des cookies est révélateur : la taille standard est évaluée par la FDA à 15g, et les portions servies sont en moyenne 7 fois plus grandes !

La « folie des grandeurs » serait donc en partie responsable de l'épidémie d'obésité régnant aux Etats Unis. « Small is beautiful ! »

Isabelle Meulders et Nicolas Guggenbühl

Source : American Journal of Public Health 2002 ; 92 : 246-249.

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés