.
 

News 2006
<< previous next >>

La taille de l'assiette influence la consommation

Les viandes transformées, salées et/ou fumées, sont suspectées depuis longtemps dans le cancer de l'estomac. Elles se voient une fois de plus clouées au pilori par les résultats d'une grande étude menée par des chercheurs suédois.

Par Nicolas Rousseau

News du :
12 Septembre 2006

imprimer l'article

Plusieurs études récentes montrent que la taille des portions influence la consommation d’énergie: plus elle augmente, plus l’ingestion de calories est théoriquement élevée. Or, le phénomène des portions « King size » est planétaire. Les études d’observation révèlent une augmentation claire de la taille des portions des aliments consommées aux Etats-Unis depuis les années 70, parallèlement à l’explosion de l’obésité sur le nouveau continent, sans pour autant pouvoir établir un lien de causalité. Ce constat est valable aussi pour les aliments allégés et cette tendance commence à s’observer dans la plupart des pays européens. Et il n’épargne pas non plus la manière dont nous nous servons à table, comme le démontre une nouvelle étude américaine.

Folies glacières

Une équipe de chercheurs américains de la Cornell University, à Ithaca, dans l’état de New York a invité 85 experts en nutrition à une petite collation à base de glaces. Chaque candidat s’est vu remettre, de manière aléatoire, un bol de 500 ml ou d’un litre, ainsi qu’une cuillère à glace de 50 ou 70 ml. L’expérience consistait à se servir soi-même avec les ustensiles délivrés. Après le service, chaque portion de glace était pesée avec précision. Le résultat est sans appel : les participants qui avaient reçu les plus grands bols se sont servi 31 % de crème glacée en plus que ceux ayant reçu les petits bols. Les portions servies avec les grandes cuillères étaient également 14.5% plus importantes que celles servies avec les petites cuillères. Et 97 % des volontaires ont consommé l’entièreté de leur glace… Au final, les grands bols et les grandes cuillères ont porté la différence de consommation à 57 % par rapport aux petits couverts ! Un argument de taille qui peut faire une sacrée différence sur la balance…

Nicolas Rousseau
Diététicien nutritionniste

Abonnez-vous gratuitement
à la newsletter d’Health and Food

Source:
Wansink B et al. Am J Prev Med. 2006 Sep;31(3):240-3

haut de page

<< previous

Google

Web
H&F.be
 

© Health and Food est une publication de Sciences Today - Tous droits réservés