Magali Jacobs,Diététicienne.
News du 26/09/07
|
Contrairement au diabète de type 2, provoqué principalement par les excès alimentaires et l'accumulation de tissu adipeux au niveau de l'abdomen, les causes du diabète de type 1 ne sont pas encore totalement connues. Cette maladie consiste en une destruction des cellules qui produisent l'insuline, hormone indispensable pour permettre au glucose sanguin d'être utilisé par le corps. Des injections d'insuline sont alors nécessaires. On pense que la destruction des cellules bêta du pancréas serait liée à un problème auto-immunitaire, c'est-à-dire que c'est le corps lui-même qui les détruirait, un peu comme il agit avec les virus qui pénètrent dans l'organisme. Toutefois, les raisons de cette réaction immunitaires sont encore méconnues. Dans certains cas, on avance la contraction d'un virus, mais plusieurs causes environnementales ont également été envisagées. Certaines études avaient déjà souligné que l'allaitement maternel pourrait jouer un rôle protecteur.
Le cap des cinq mois
Une étude allemande a recherché un lien entre l'apparition du diabète de type 1 et différents facteurs nutritionnels et environnementaux. Cette étude portait sur 760 enfants de 0 à 5 ans chez qui un diabète de type 1 a été diagnostiqué. Les chercheurs ont récolté des renseignements concernant le régime alimentaire de l'enfant et la présence de cas de diabète de type 1 dans la famille. Ils ont ensuite comparé les données récoltées chez les enfants diabétiques et chez un groupe d'enfants qui n'avaient pas présenté de diabète. Les analyses révèlent que les enfants chez qui l'allaitement maternel avait été interrompu et qui avaient reçu du lait artificiel avant 5 mois avaient 31 et 34% de risques en plus de développer un diabète. Par contre, un statut social plus élevé et une introduction de l'alimentation solide après l'âge de 5 mois constituaient des facteurs liés à un plus faible risque de diabète de type 1. Enfin, les enfants diabétiques de type 1 avaient plus souvent un autre membre de leur famille également diabétique.
Vertus de l'allaitement
En allaitant, la mère transmet ses anticorps à l'enfant, qui résiste alors mieux aux différents virus responsables de gastro-entérites et autres maladies. Peut-être la stimulation du système immunitaire de l'enfant va-t-elle au-delà de cet effet, en lui procurant aussi une meilleure protection contre les composantes immunitaires potentiellement en jeu dans le diabète de type 1. À moins qu'un allaitement maternel exclusif ne protège l'enfant d'un contact trop précoce avec certains facteurs alimentaires qui pourraient favoriser le développement de cette maladie...
Magali Jacobs,Diététicienne.
Références: Rosenbauer J et al. Exp Clin Endocrinol Diabetes 2007; 115: 502-8.
|