.
 

News 2009

Le fructose nuisible en cas de surpoids

Une étude récente, réalisée en double aveugle avec bras parallèles, a comparé l´effet de boissons contenant du fructose et celui de boissons contenant du glucose.

Publié le 03/09/09

Les habitudes alimentaires représentent un élément majeur qui influence la santé, la morbidité et la mortalité des personnes. L’influence de ces habitudes alimentaires sur la santé mentale retient une attention certaine dans le monde scientifique. Une étude menée par Mikolajczyk et al. pourrait montrer une nouvelle fois qu’alimentation et santé mentale sont intimement liées.


Des pays et des genres

Des sujets en surpoids et obèses ont reçu pendant 10 semaines l’équivalent de 25% de leurs besoins énergétiques sous forme de boissons contenant du glucose ou du fructose. Chez les sujets consommant du fructose, on a constaté une augmentation du volume adipeux viscéral, une lipogénèse hépatique de novo ainsi qu’une augmenataion de l’aire sous la courbe de la concentration des triglycérides au cours des 23h postprandiales. De plus, un accroissement des marqueurs de perturbation du métabolisme lipidique et des lipoprotéines, en particulier de l’apoB, des LDL, des LDL oxydées à jeun, des concentrations postprandiales de cholestérol et de triglycérides dans les particules de type remnant, était noté également. Enfin, la glycémie à jeun et l’insulinémie étaient augmentées et la sensibilité à l’insuline diminuée.
Les sujets ne consommant que des boissons au glucose, quant à eux, ne présentaient que des concentrations plasmatiques de triglycérides à jeun augmentées d'environ 10% au cours des 10 semaines d’intervention.
Ces données suggèrent que la consommation de produits « allégés » contenant du fructose n’est pas à recommander aux personnes en surpoids ou obèses, notamment en raison de l’augmentation du risque cardiovasculaire qu’entraîne ce glucide par l’intermédiaire des nombreux changements physiologiques qu’il induit.

 

La rédaction

Stanhope K, Schwarz J-M, Keim N. Consuming fructose-sweetened, not glucose-sweetened, beverages increases visceral adiposity and lipids and decreases insulin sensitivity in overweight/obese humans. J Clin Invest. 2009; 119: 1322–1334.


haut de page


Google

Web
H&F.be