.
 

News 2009

Excès de poids: 124.000 nouveaux cancers

Les risques liés à une surcharge pondérale sont connus de tous à l’heure actuelle. Mais il semble qu’avec les années, l’excès de poids puisse devenir encore bien plus dangereux, jusqu’à représenter la première cause de cancer chez la femme.

Publié le 07/09/09

Une nouvelle étude réalisée à Berlin rapporte que plus de 124.000 nouveaux cas de cancers recensés en Europe en 2008 pourraient avoir été causés par une surcharge pondérale. La proportion de ces cancers faisant suite à un indice de masse corporelle(IMC) supérieur ou égal à 25kg/m² serait plus élevée chez les femmes ainsi que dans les pays d'Europe centrale, telles que la République tchèque, la Lettonie, la Slovénie ou encore la Bulgarie.


Un modèle qui collerait à la réalité ?

Renehan et son équipe avaient déjà estimé qu’en 2002, il y avait eu 70.000 nouveaux cas de cancers causés par un IMC excédentaire sur un total de 2,2 millions de nouveaux cas diagnostiqués dans 30 pays européens. Les chercheurs ont ensuite projeté ces chiffres à 2008, en tenant compte de ce qui était connu concernant les changements dans la distribution de l'IMC, la baisse spectaculaire de l'utilisation de traitement hormonal substitutif de la ménopause suite aux risques potentiels de cancer du sein ainsi que l'utilisation plus large du Prostate Specific Antigen (PSA) pour le cancer de la prostate chez les hommes. L’estimation s’est alors montée à 124.050 nouveaux cas de cancers pour 2008.

L’obésité pourrait prendre la tête du peloton ?

D’après l'auteur principal de l'étude, le Dr Andrew Renehan, il est possible que l'obésité puisse devenir la plus grande cause attribuable de cancer chez les femmes au cours de la prochaine décennie. La raison en serait une diminution de plus en plus importante du tabagisme, ainsi qu’une utilisation de plus en plus faible de traitement hormonal substitutif par les femmes.
Il faut toutefois garder à l’esprit que cette étude ne représente qu’une estimation et qu’il est fort probable que les chiffres aient été surestimés. Elle souligne néanmoins l'urgence dans l’élaborations de mesures pour lutter contre l’obésité ainsi que l'ampleur des problèmes causés par le nombre croissant de personnes souffrant de surpoids.

 

La rédaction

ECCO-the European Cancer Organisation (2009, September 27).
Excess Body Weight Causes Over 124,000 New Cancers A Year In Europe: New Estimates. ScienceDaily.
www.sciencedaily.com


haut de page


Google

Web
H&F.be