Les résultats d’une enquête de santé menée en 2008 en Belgique viennent d’être analysés. En ce qui concerne les habitudes nutritionnelles, il semble qu’il y ait du changement par rapport à 2004. Nos habitudes alimentaires sont néanmoins encore loin d’être optimales.
Selon les résultats de l’enquête, il semble qu’il y ait eu, depuis 2004, une augmentation importante du pourcentage de gens qui consomment quotidiennement des fruits (de 50% à 64%), des légumes (de 74% à 85%) et du pain gris (de 48% à 54%).
Cependant près des deux tiers de la population ne mangent actuellement que 200 g de légumes par jour. Chez les Bruxellois, c’est à peine le cas d’une personne sur deux. A peine un tiers de la population mange deux portions de fruits par jour. C’est davantage le cas pour les femmes (38%) que pour les hommes (32%).
Le Belge mange également trop peu de pain gris. Ici aussi les femmes présentent de meilleurs résultats (57%) que les hommes (52%). En Région wallonne cette situation est encore moins bonne: à peine un wallon sur trois mange quotidiennement du pain gris.
La consommation hebdomadaire de poisson n’a pas augmenté depuis 2004 et stagne à 64% de la population. Ici aussi on constate qu’un peu plus de femmes que d’hommes ont adoptés cette pratique.
Un peu moins de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans mangent des fruits tous les jours. De plus, à peine 25% d'entre eux mangent au moins deux portions de fruits par jour. Trois quart des jeunes (en Région wallonne c’est à peine 50%) mangent des légumes tous les jours, mais à peine 58% en mangent au moins 200 g par jour.
Ce sont également les jeunes de 15-24 ans qui mangent le moins souvent du pain gris (43%) tous les jours et du poisson chaque semaine (54%). Un problème additionnel est que la moitié d’entre eux boivent tous les jours des boissons rafraîchissantes sucrées; chez les hommes de cet âge, il s’agit même de deux tiers d’entre eux.
La prévalence de la consommation quotidienne de fruits (70%), de légumes (87%) et de pain
gris (59%), ainsi que la proportion de personnes qui mangent un minimum de 2 portions de
fruits (39%) et de 200 g de légumes (63%) par jour, sont les plus élevées dans le groupe des
plus éduqués de la population. La consommation hebdomadaire de poisson est aussi plus fréquente au sein de ce groupe (67%).
Enfin, les personnes les plus éduquées sont aussi proportionnellement nettement moins nombreuses (23%) à consommer quotidiennement des boissons rafraîchissantes sucrées en comparaison à la frange de la population la moins éduquée (environ 34%).