Une nouvelle étude publiée dans le prestigieux Journal of the American College of Cardiology (JACC) met en évidence le fait que la consommation quotidienne en flavanols de cacao permettrait de multiplier par deux, voire plus, le nombre de cellules angiogéniques circulantes (CAC) dans le sang.
Les cellules angiogéniques, sont des cellules spécialisées qui ont la capacité de réparer les vaisseaux sanguins ainsi que de les entretenir. Elles sont très importantes pour la santé cardiovasculaire car le fait d’avoir des vaisseaux sanguins en mauvaise santé constitue déjà un stade précoce du processus de développement des maladies cardiovasculaires (MCV), y compris de maladie coronaire.
L'augmentation du taux de cellules angiogéniques circulantes a été associée à une diminution du risque de décès d'origine cardiovasculaire. C’est ce que rapportait déjà en 2005 une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.
D'autres recherches de pointe ont aussi démontré que l'activité physique et des traitements pharmacologiques expérimentaux pouvaient augmenter la quantité de CAC présentes dans le sang. Mais l'étude publiée dans le JACC est la première à démontrer qu’une simple intervention diététique pouvait aussi apporter de tels avantages.
Dans cette étude randomisée, en double insu et contrôlée, les participants ont bu deux fois par jour pendant 30 jours, soit un verre de cacao à haute teneur en flavanols, soit une boisson chocolatée à faible teneur en flavanols.
Cela a permis de démontrer également que la consommation régulière de cacao riche en flavanols réduisait considérablement la pression artérielle systolique, autre facteur de risque important de maladie cardiaque et d'AVC, et améliorait la fonction des vaisseaux sanguins de 47% par rapport à la consommation de boisson à faible teneur en flavanols chez adultes recevant un traitement phramacologique pour des maladies cardiovasculaires graves.
Cette recherche confirme les résultats d’autres essais déjà publiés et mettant en évidence une corrélation positive entre les flavanols de cacao consommés et l'amélioration subséquente de la dilatation médiée par le flux (FMD, flow mediated dilation), une mesure maintenant reconnue de la santé des vaisseaux, qui est largement utilisée par les cardiologues.
Référence
Heiss C, Jahn S, Taylor M et al. Improvement of endothelial function
with dietary flavanols is associated with mobilization of circulating angiogenic
cells in patients with coronary artery disease. Journal of the American College of Cardiology 2010; 56(3): 218-25.
Article en anglais consulté en juillet 2010.
Werner N, Kosiol S, Schiegl T et al. Circulating endothelial progenitor cells and cardiovascular outcomes . New England Journal of Medicine 2005; 353: 10.
Article en anglais consulté en juillet 2010.