Les campagnes de santé publique envahissent le monde pour inciter à limiter la consommation d’acides gras saturés afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, si la plupart d'entre elles insistent sur la diminution des graisses saturées, elles ne formulent pas de recommandations spécifiques quant aux meilleurs aliments de substitution à consommer : protéines, glucides ou graisses ‘plus saines’.
Une méta-analyse récemment publiée, portant sur 8 études et rassemblant au total plus de 13.600 participants, a étudié l’effet de la substitution des graisses saturées par des acides gras polyinsaturés sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Il semble, d’après l’analyse des résultats, qu’une alimentation dont 15 % de l’apport calorique proviendrait des acides gras polyinsaturés s’avèrerait bien plus saine que lorsque ces 'bonnes' graisses ne fournissent que 5 % des calories totales de l’alimentation.
Les chercheurs ont également constaté que lorsque des acides gras polyinsaturés remplacent les graisses saturées, le risque de maladie cardiovasculaire est diminué de 19 %. Selon les auteurs, cet effet favorable pourrait s’expliquer par le fait que les acides gras polyinsaturés permettent de diminuer le taux de cholestérol LDL dans le sang.
Selon certains experts, les conseils doivent porter donc davantage sur la substitution des graisses saturées par des acides gras polyinsaturés que sur leur remplacement par d’autres nutriments.
Un moyen simple et pratique de remplacer les acides gras saturés par des acides gras polyinsaturés est de consommer des produits végétaux en lieu et place de produits d’origine animale (remplacer le beurre par de la margarine par exemple). Il faut également être attentif à la qualité des graisses des produits manufacturés car ces derniers peuvent parfois renfermer de grandes quantités d’acides gras saturés.