Des chercheurs ont constaté lors d’une récente étude que les produits laitiers et plus spécifiquement le calcium et la vitamine D qu’ils renferment, pourraient présenter un intérêt certain dans le cadre d’un régime amincissant, en augmentant sensiblement le nombre de kilos perdus.
Plus de 300 hommes et femmes en surpoids ou à risque et âgés de 40 à 65 ans ont participé à une étude en Israël. Ils ont tous adopté soit un régime alimentaire à faible teneur en matières grasses, soit un régime méditerranéen, soit une alimentation pauvre en glucides et ce pendant une durée de deux ans.
Indépendamment de ces régimes alimentaires, les chercheurs ont constaté que, au cours de l’étude, les participants ayant des apports en calcium supérieurs à au moins 580mg en moyenne par jour via les produits laitiers avaient perdu 12 livres à la fin des deux ans d’études, soit environ 5,4 kg, comparativement à seulement 7 livres, soit 3,2 kg pour ceux ayant les plus faibles apports en calcium, soit 150 mg en moyenne.
Outre le calcium, les scientifiques ont également constaté que les niveaux de vitamine D, micronutriment fourni en partie par la consommation de produits laitiers, affectaient de manière indépendante le succès de la perte de poids.
Malgré ses nombreux avantages pour la santé, de nombreuses personnes ne couvrent pas leurs besoins quotidiens en vitamine D. Les produits laitiers étant de bonnes sources en ce nutriment, il serait donc intéressant d’augmenter leur consommation.
L’étude réalisée par Shahar et ses collaborateurs nous montre que, dans le cadre d’une perte de poids, il y aurait avantage à intégrer le lait et a fortiori les produits laitiers au régime alimentaire de manière à augmenter sensiblement le nombre de kilos perdus.