Une équipe de chercheurs japonais a récemment montré que le fait de traiter des pommes de terre avec des ultra-sons ou des charges électriques permettait d’augmenter fortement leur teneur en antioxydants (et notamment en polyphénols).
Le traitement aux ultra-sons consistait simplement à soumettre aux ultra-sons les pommes de terre immergées dans l’eau pendant cinq à dix minutes et le traitement électrique consistait à appliquer aux pommes de terre, après les avoir immergées dans une solution salée pendant 10 secondes, une décharge électrique pendant 10, 20 et 30 minutes.
En mesurant ensuite l’activité antioxydante et la teneur en polyphénols des pommes de terre, les chercheurs ont remarqué que les deux traitements augmentaient significativement ces deux valeurs (jusqu’à 60% d’augmentation du niveau d’antioxydants). En effet, ces traitements sont des stress externes qui stimulent les réactions de défense de la plante et boostent ainsi la production de substances antioxydantes.
Le marché des aliments riches en antioxydants (superfruits, noisettes, chocolat, soja, vin…) se chiffrerait aux alentours de 20 milliards de dollars/an, seulement pour les Etats-Unis et la pomme de terre est le cinquième aliment d’origine végétale le plus consommé au monde. Ainsi, avec la croissance de l’intérêt pour les aliments fonctionnels, il semble qu’il y ait un fort potentiel pour ces pommes de terre enrichies en antioxydants, par des techniques simple et peu coûteuses.
La pomme de terre contient bon nombre de nutriments intéressants d’un point de vue nutritionnelle et ce même sans subir de transformation. De plus, il est simple d’intégrer ce féculent au menu, que ce soit sous forme chaude, nature, en purée, en soufflé ou froide, en salade. La fécule de pomme de terre peut également être utilisée pour réaliser des préparations telles que des cakes ou des gâteaux pouvant être consommés par des personnes allergiques au gluten.