.
 

News 2010

D’une pierre deux coups!

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est fréquente chez l’enfant. De plus, elle engendre souvent divers désagréments tels que diarrhées, régurgitations, irritations ou encore difficultés respiratoires. Voilà pourquoi une grande marque a lancé depuis peu la première alimentation infantile pour lutter aussi bien contre APLV que contre le reflux.

Publié le 14/04/10

lait

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) s’observe à peu près chez 5% des bébés. Une grande entreprise pharmaceutique a présenté pour la première fois une préparation pour nourrisson innovante à l’occasion du 38e congrès de la Société Belge de Pédiatrie. Il s’agit d’une combinaison unique, d’une part d’un hydrolysat poussé de caséine dont l’efficacité a été prouvée dans l’APLV et d’autre part d’amidon de maïs traité, qui améliore le confort des bébés.

Reflux primaire ou secondaire?

Les bébés qui souffrent d’APLV reçoivent une alimentation spéciale sans protéines de lait de vache. Parmi tous les produits d’alimentation pour bébés disponibles en pharmacie en Belgique, 24% se composent de lait anti-régurgitation, 27% de lait hypoallergénique et 9% de lait spécial pour l’APLV. Or, il est difficile de distinguer les régurgitations et l’allergie aux protéines de lait de vache et de choisir le lait adapté en pharmacie.

Le problème réside au niveau des régurgitations : « Le reflux, et donc également les régurgitations et les vomissements, font partie des symptômes potentiels de l’APLV et il est souvent difficile de savoir si l’on se trouve face à un reflux et des régurgitations « primaires » ou au contraire face à un reflux et des régurgitations « secondaires » induits par l’APLV. Pour cette raison, dans certaines circonstances, il est indiqué en cas de suspicion d’APLV de traiter simultanément les deux affections – reflux et régurgitations », explique le professeur Yvan Vandenplas, pédiatre à la Vrije Universiteit Brussel.

Traiter APLV et reflux simultanément

Chez les nourrissons, l’APLV est traitée en supprimant complètement le lait de vache et, si les enfants ne sont pas nourris au sein, en utilisant des formules à base d’hydrolysats poussés de caséine ou de lactosérum. Ces préparations sont constituées à partir de peptides de très faible poids moléculaire. Les protéines immunoréactives représentent moins de 1% des protéines totales. Bien que les hydrolysats permettent de traiter efficacement les symptômes de l’APLV, ils ne parviennent pas nécessairement à atténuer le reflux (50% des nourrissons de 3 à 4 mois présentent un reflux, par ailleurs aggravé par la viscosité de l’hydrolysat poussé) ou à offrir aux bébés une sensation de satiété (plus faible pouvoir rassasiant que les autres types de lait). Ils s’accompagnent aussi souvent de selles liquides.

Une nouvelle préparation pour nourrisson a été examinée avec succès auprès de nourrissons souffrant fréquemment de reflux et ne répondant pas aux médicaments. Les résultats de cette étude ont été présentés dans le cadre du 38e congrès de la Société Belge de Pédiatrie. Cette nouvelle formule représente le seul hydrolysat poussé épaissi efficace actuellement disponible en Belgique. Il s’agit d’un concept innovant, qui combine les avantages d’une formule AR à ceux d’un hydrolysat poussé. De cette façon, il est possible de réduire les régurgitations de l’ordre de 60%, d’apporter une bonne satiété au nourrisson sans pour autant modifier sont transit.

Alexandre Dereinne, diététicien

Référence:

Menarini. Novalac Allernova AR, une avancée notable dans le traitement des régurgitations et de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV).

Communiqué de presse Ménarini. Mars 2010.


haut de page


Google

Web
H&F.be