Il semble, selon une nouvelle étude que, comparativement à des personnes présentant une tension artérielle normale, le risque de décès cardiovasculaire augmenterait chez les hommes présentant une tension artérielle élevée et consommant des quantités excessives d’alcool.
L'étude a suivi plus de 6.100 hommes et femmes de 55 ans et plus, d'une communauté agricole en Corée du Sud pendant près de 21 ans. Les chercheurs ont constaté lors de cet essai que, par rapport à des non-buveurs, le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes ayant une pression artérielle d'au moins 168/100 millimètres de mercure était trois fois plus élevé dans l'ensemble et quatre fois plus élevé s’ils étaient buveurs excessifs, c’est-à-dire consommant six verres d’alcool ou plus lors d’une même occasion et douze fois plus élevé s’ils étaient des buveurs excessifs lourds, c’est-à-dire consommant 12 verres d'alcool ou plus lors d’une même occasion.
Dans l'ensemble, environ 15 pourcents des hommes ont dit qu'ils étaient des buveurs excessifs et 3 pourcents seulement se disaient buveurs excessifs lourds. En raison du fait que moins d’un pourcent des femmes serait considéré comme étant des buveuses excessives, aucune conclusion n'a pu être tirée de l’étude à propos de l'impact combiné de la pression artérielle et de la consommation excessive d'alcool chez les femmes.
L’hypertension et la consommation à outrance de boissons alcoolisées ont chacune un impact négatif sur le risque de maladies cardiovasculaire mais elles ont rarement été étudiés ensemble. Les résultats de cette nouvelle étude doivent être confirmés par d'autres études et on ignore encore s’ils peuvent être généralisés à d'autres populations.
L'American Heart Association recommande que si consommation d'alcool il y a, elle soit modéré et limitée à maximum deux verres par jour pour les hommes et un verre par jour pour les femmes. Cela correspondrait à deux cannettes de 330ml de bière, deux verres de 125ml de vin, ou encore deux verres de 45ml de spiritueux.