.
 

News 2012

Prévention du cancer: supplémenter?

Une nouvelle étude publiée dans le «Canadian Journal of Physiology and Pharmacology» suggère que la supplémentation en multivitamines et minéraux permettrait de réduire les risques de cancer du côlon chez des patients à risque. 

Publié le 22/01/12

Rat blanc

A l’heure actuelle, il est encore difficile de déterminer si la supplémentation en vitamines est utile, inutile ou même nuisible au cours du traitement des patients cancéreux. Une étude canadienne a été menée afin d’évaluer l’effet d’une supplémentation en vitamines et minéraux chez des rats exposés à des agents cancérigènes.

Méthodologie

Au cours de l’étude, les auteurs ont nourris des rats avec un régime riche en graisses (20% de lipides) pendant une période de 32 semaines. Les rongeurs ont été divisés en 6 groupes exposés à différentes combinaisons de suppléments et de substances cancérigènes favorisant le développement d’un cancer du côlon. Les scientifiques ont par la suite enregistré l’apparition de lésions pré-cancéreuses dans les différents groupes.

Intérêt des suppléments

Après les 32 semaines d’exposition, les rats qui étaient nourris avec un régime riche en matières grasses et comportant de faibles quantités de fibres alimentaires avaient développé davantage de lésions pré-cancéreuses, tandis que les rongeurs qui avaient été exposés aux mêmes agents cancérigènes et reçu une alimentation similaire mais supplémentée en vitamines et minéraux présentaient un nombre significativement réduit de lésions pré-cancéreuses. De plus, aucun n’avait développé de tumeur cancéreuse.

Adrien Loreis

Référence:

Baskar Arul A, Savarimuthu I, Alsaif M, et al. Multivitamin and mineral supplementation in 1,2-dimethylhydrazine induced experimental colon carcinogenesis and evaluation of free radical status, antioxidant potential, and incidence of ACF. Canadian Journal of Physiology and Pharmacology, 2012; 90 (1): 45 DOI: 10.1139/y11-100

haut de page


Google

Web
H&F.be