.
 

News 2012

Du magnésium pour relâcher la pression?

Des chercheurs de l'Université de Hertfordshire ont constaté que la prise de suppléments de magnésium pouvait offrir une réduction, certes faible, mais cliniquement significative, de la pression artérielle.

Publié le 23/03/12

Dessin cadran avec aiguille indiquant un niveau de pression

Les maladies cardiovasculaires entraînent presque cinquante pourcents des décès en Europe et contribuent de manière significative à l'escalade des coûts des soins de santé. L’hypertension est un facteur de risque majeur de mortalité due aux maladies cardiovasculaires et rénales.

Meta-analyse

Plusieurs preuves ont déjà été apportées par le monde scientifique en ce qui concerne l’influence du magnésium sur la tension artérielle. L’équipe de Lindsy Kass a donc réalisé une méta-analyse afin de faire le point sur la question. Les chercheurs ont analysé les données provenant de vingt-deux essais portant sur un total de pas moins de 1.173 personnes afin d’évaluer les effets du magnésium sur la pression artérielle.

Au cours des essais analysés, des doses de magnésium allant de 120 à 973 mg étaient données aux participants pendant des périodes allant de 3 à 24 semaines de suivi. Bien que tous les essais individuels aient montré un effet bénéfique lié à la supplémentation en magnésium sur la réduction de la pression artérielle, les résultats les plus probants se produisaient pour les doses les plus élevées.

Réel potentiel?

Selon les auteurs: «La signification clinique des suppléments de magnésium dans la réduction des tensions artérielles systolique et diastolique rapportées d’après cette méta-analyse pourrait être importante car elle pourrait contribuer à prévenir l'hypertension artérielle et les risques associés de maladies cardiovasculaires. De futurs essais utilisant une méthodologie solide permettront de confirmer ces suppositions.»

Rappelons que les causes d'hypertension artérielle incluent (sans s’y limiter) le tabagisme, la sédentarité, une alimentation riche en sodium et des apports insuffisants en certains minéraux (potassium, calcium ou encore magnésium).

Adrien Loreis, diététicien

Référence:

L Kass, J Weekes, L Carpenter. Effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis.European Journal of Clinical Nutrition, 2012; DOI:10.1038/ejcn.2012.4

haut de page


Google

Web
H&F.be