.
 

News 2013

Sodexo n’offrira plus de viande de porcs castrés

Sodexo va un pas plus loin dans sa démarche pour une alimentation durable et ses actions en faveur du bien-être animal. D’ici quelques mois, elle sera le premier acteur de la restauration collective à ne plus proposer de viande de porcs castrés. Avec le soutien de GAIA, cet engagement fort permettra d’éviter une castration inutilement douloureuse à 7.000 porcelets mâles.

Publié le 02/07/13

Sodexo

Chaque année, 5 millions de porcelets mâles sont castrés à vif en Belgique pour prévenir le risque d'apparition d'une odeur désagréable, dite odeur "de verrat", lors de la cuisson de la viande. Même si différentes méthodes sont utilisées pour rendre la castration moins pénible, elle reste source de stress, de douleur et implique le recours systématique aux antibiotiques afin de limiter les infections.

Sodexo Belgique achète annuellement 1.200 tonnes de viande de porc, servie régulièrement dans l’ensemble de ses restaurants. Dès janvier prochain, Sodexo cuisinera de la viande de porcs 100% non castrés. Cette décision est l’aboutissement d’une concertation approfondie avec l’association GAIA et représente un pas significatif de Sodexo sur le chemin du développement durable.

Sodexo opte pour des alternatives garantes du mieux-être animal

Sodexo a laissé le choix à ses fournisseurs d’opter pour une des deux alternatives sûres, efficaces et respectueuses des animaux: les éleveurs laissent les porcs intacts et identifient grâce à des méthodes spécifiques les quelques porcs qui sentiraient le verrat, afin de les écarter du circuit de la viande fraîche.

Une autre alternative est de recourir à un type de vaccination qui permet d’éviter l’apparition de l’odeur de verrat lors de la cuisson de la viande. Processus simple et réversible, la vaccination n’entraîne pas de souffrances inutiles chez l’animal et diminue les risques d’infection. Tant la qualité que le goût sont préservés.

Effective début 2014, cette action fait suite à d’autres initiatives déjà mises en place par Sodexo en faveur du bien-être animal. Ainsi, l’entreprise s’est déjà engagée en 2008 à proposer exclusivement des œufs de poules élevées au sol.

Un projet couronné par un Good Egg Award

En 2009, le Groupe Sodexo lance son plan de développement durable, le Better Tomorrow Plan. Applicable dans les 80 pays du Groupe, sur ses 34.300 sites et engageant ses 420 000 collaborateurs, le Better Tomorrow Plan comprend 18 engagements concrets assortis d’indicateurs et d’objectifs précis.

L’agriculture responsable en fait partie intégrante et fin de cette année, des engagements envers d’autres espèces animales suivront.

Dr Jean Andris

Référence:

D’après un communiqué de presse de Sodexo

haut de page


Google

Web
H&F.be