.
 

Archives > N°100 > article
article précédent image suivante

La coeliaquie chez les enfants diabétiques

La prévalence de la coeliaquie chez les enfants diabétiques varie entre 0,9 et 16,4% d’où l’importance de mettre au point des outils de dépistage efficaces. Une étudiante de la KHLeuven, Lotte Vandenberk, a récemment reçu le Zespri Healthfruit award pour son travail de fin d’étude « Diabète et maladie coeliaque chez les enfants: Revue de la littérature et manuel pratique ».


Health and Food

100 Fêtes 2009

imprimer l'article

Le dépistage des formes atypiques et silencieuses de la maladie cœliaque (MC) est primordial en raison des risques de complications qui lui sont liées. L’augmentation de la prévalence de cette pathologie chez les enfants ayant un diabète insulinodépendant est bien documentée dans la littérature.

Une pathogenèse obscure
L’association entre le diabète de type 1 et la maladie coeliaque pourrait être expliquée par un bagage génétique commun. Le balayage du génome humain a permis de mettre en évidence au moins 18 loci génétiques (IDDM1 à IDDM18) en association avec le diabète de type 1.

Le lien entre ces deux maladies pourrait également s’expliquer par un déficit au niveau de l’immunorégulation ou une faible capacité à développer une tolérance aux auto-antigènes. Une étude récente montre effectivement que le diabète de type 1 pourrait être associé à une dysfonction du mécanisme de tolérance orale contre la gliadine.

Enfin, Le gluten, tout comme d’autres protéines de l’alimentation, pourrait être un déclencheur de diabète chez les individus génétiquement prédisposés, à la faveur d’un dommage intestinal et dans un contexte d’anomalies du processus de tolérance immunitaire.


De sérieuses conséquences
L’association du diabète avec la maladie coeliaque entraîne de graves conséquences sur la santé et le développement de l’enfant, a fortiori si ce dernier est âgé de moins de 11 ans.

Parmi les problèmes fréquents, citons une croissance ralentie, un poids plus faible par rapport aux enfants ne souffrant pas de ces pathologies, une détérioration de la minéralisation osseuse et enfin, de nombreuses difficultés psychologiques liées à la présence simultanée de ces deux maladies.


Véritable iceberg
L’expression clinique très variable de la maladie coeliaque a été comparée par A. Ferguson à un iceberg dont la partie émergée correspondrait aux formes symptomatiques et la partie immergées, aux formes asymptomatiques (silencieuse et latente).La forme silencieuse se définit par l’absence apparente de manifestations cliniques mais la présence d’anticorps anti-gliadine et anti-transglutaminase. La maladie coeliaque latente est quant à elle mise en évidence grâce aux études familiales et définie par l’absence de signes cliniques et sérologiques mais une réponse histologique anormale à une charge en gluten. Les maladies coeliaques latente et silencieuse peuvent évoluer vers une forme symptomatique.

Chez les enfants souffrant de la forme symptomatique, il est indispensable d’entamer un régime sans gluten (RSG). S’il est débuté au plus tôt, les paramètres anthropométriques de l’enfant s’amélioreront rapidement. Des outils ont été développés afin d’aider les patient et les soulager un maximum (listes de produits, recettes sans gluten,…).

Chez les enfants diabétiques asymptomatiques, il est important de réaliser un contrôle bio-clinique afin de mesurer le pour et le contre de la mise en place d’un RSG car malgré les outils disponibles, le régime sans gluten reste un régime assez restrictif et les enfants diabétiques ont déjà très souvent du mal à accepter leur traitement insulinique.


Prix Zespri
Le Zespri HealthFruit Award est décerné chaque année en Belgique et aux Pays-Bas à un étudiant(e) dont la thèse de fin d’étude porte sur un sujet portant de près ou de loin à la promotion d'un mode de vie sain en général ou plus particulièrement sur les fruits et légumes.

L’étudiant remportant ce prix peut alors présenter brièvement son travail lors du Congrès de Nutrition & Santé qui se tient chaque année à l’Auditorium 2000 du Bruxelles Expo. Le Zespri HealthFruit Award lui est alors remis officiellement.

Adrien Loreis, diététicien

Références

Aloulou H, Kammoun T, Ben Ayed M et al. Association of type 1 diabetes and celiac disease in child. Journal de Pédiatrie et de Puériculture 21(1), February 2008, Pages 37-43

Cerf-Bensussan N, Jabri B. La maladie coeliaque : une maladie auto-immune induite par un antigène alimentaire. médecine/sciences 2001 ; 17 : 1129-38.
Site en français consulté en Décembre 2009.

Mahieu S, Stassen A, Paquot N et al. Le diabète de type 1 et la maladie coeliaque. Rev Med Liege 2006 ; 61(9) : 637-42.
Site en français consulté en Décembre 2009.

Vandenberk L. Diabetes en coeliakie bij kinderen: Een overzicht van de literatuur en een praktisch handboek. Douzième Congrès Nutrition & Santé. Bruxelles. Novembre 2009.
 

Google

Web
H&F.be