Il existe plusieurs paramètres influençant le taux sérique de coenzyme Q10, tels que l’âge, le tabagisme, certaines maladies, la médication ou encore l’alimentation. Une alimentation équilibrée fournirait en moyenne entre 5 et 10 mg de CoQ10 par jour. Or, on sait que les apports recommandés se situeraient entre 50 et 100 mg par jour. A l’heure actuelle, il n’existe que peu de données disponibles concernant l’apport alimentaire en coenzyme Q10 chez nos concitoyens.
La coenzyme Q10 (CoQ10) est un composé qui fut pour la première fois observé en 1957 au sein de mitochondries de cœur de bovin. Sa structure chimique ne fut élucidée qu’un an plus tard. On la connaît également sous le nom d’ubiquinone/ubiquinol, le préfixe «ubi» signifiant «présent partout». Ce nom lui a été donné en raison de sa présence fort répandue dans les organismes vivants. Les personnes saines sont capables de synthétiser la CoQ10 dans une certaine mesure.
Ce composé est liposoluble et possède 10 unités isoprène. Dans la nature et dans notre organisme, il se présente sous deux formes : une forme oxydée (ubiquinone) et une forme réduite (ubiquinol).
Il représente un véhicule essentiel au transfert d’électrons dans la chaîne respiratoire mitochondriale, qui réalise la production de l’adénosine triphosphate (ATP) ; sa forme réduite agit quant à elle comme un antioxydant important dans l’ensemble du corps.
Afin d’évaluer la consommation alimentaire de coenzyme Q10 chez les Belges, une enquête transversale à l’échelle nationale a été menée par le professeur Carpentier (Hôpital Erasme) et son équipe. Un échantillon de patients représentatif de la population belge a été sélectionné. Chacun des participants a rempli, lors d’une visite chez son médecin généraliste, un questionnaire quantitatif concernant l’ingestion de 22 aliments différents dont la teneur en Coenzyme Q10 était connue.
Pas moins de 2616 patients ont participé à cette étude. L’échantillon était composé de 56,5% de femmes et de 43,5% d’hommes. La moyenne d’âge était de 50 ± 16 ans. Parmi les participants, 24% étaient fumeurs.
Après analyse des résultats, les scientifiques ont mis en évidence le fait que la consommation moyenne quotidienne des Belges concernant le coenzyme Q10 était de 3,5 ± 1,9 mg. Plus de 83% des sujets avaient consommé moins de 5mg de CoQ10 par jour. Près de 62,5% de la quantité totale de cette substance, apportés par l’alimentation, provenaient de la consommation de viande et de volaille, et 16% de l’ingestion de poisson.
La consommation quotidienne de CoQ10 était inférieure chez les jeunes (18-39 ans) par rapport à celle de sujets d’âge moyen (40-59 ans). Le sexe influencerait également l’ingestion de coenzyme Q10, les hommes ayant des apports légèrement supérieurs à ceux des femmes (4,1mg contre 3,1mg). Cette différence au niveau du genre tiendrait au fait que les hommes seraient davantage amateurs de viande, meilleure source de ce composé et que les femmes se tourneraient quant à elles plus volontiers vers la volaille, le poisson, les fruits et les légumes.
En dépit de l’important rôle de la Coenzyme Q10, une ingestion quotidienne de 5 mg n’était pas atteinte chez plus de 80% des patients belges. L’ingestion moyenne était à peine de 3,5 mg dans notre pays alors qu’au Danemark par exemple, celle-ci s’élève à 3-5 mg et 4,6 mg en Finlande. Cette étude a également permis de mettre en évidence et ce pour la première fois, l’influence du tabagisme sur la quantité de CoQ10 absorbée.
Afin d’augmenter son ingestion quotidienne de coenzyme Q10, il convient dans un premier temps de voir s’il on a assez de sources de ce composé dans notre régime alimentaire. Les principales sources de CoQ10 de notre alimentation sont la viande (principalement le bœuf et le porc avec 2,1 à 6,8 mg/portion) suivie par la volaille avec 2,1 à 3,2 mg par portion. Les œufs peuvent également être une source modeste de coenzyme Q10, avec un apport de 0,8 à 4,4 mg par portion. Le poisson, surtout s’il est gras, pourrait également contribuer à nos apports quotidiens en CoQ10, avec des teneurs variant de 0,8 à 2,3mg par portion.
Si malgré les efforts pour augmenter les sources alimentaires en Coenzyme Q10, les quantités apportées sont toujours insuffisantes, ce qui semble être fréquemment le cas, il faut savoir qu’il existe actuellement sur le marché des compléments alimentaires contenant ce composé, sous sa forme oxydée, réduite, ou les deux.