Les produits laitiers sont essentiels au bon développement de l’enfant, notamment en ce qui concerne la constitution de son capital osseux. Placer un produit laitier au petit déjeuner et au goûter permet déjà de couvrir une bonne partie des besoins de nos petites têtes blondes en ce micronutriment.
Sauter le petit déjeuner, c’est imposer à l’organisme un jeûne de plus de 12 heures (du dîner de la veille au repas de midi). Pendant la nuit, des calories sont dépensées pour respirer, rêver, etc... Le matin, l’enfant doit recharger ses batteries afin de pouvoir se concentrer correctement en classe et d’éviter le coup de pompe de 11 h et les grignotages intempestifs qui lui couperont l’appétit une fois le repas de midi venu.
De plus, il est prouvé que, lorsque le petit déjeuner est sauté, l’alimentation est globalement plus riche en graisses. Des études ont montré qu’il existait une association entre le fait de sauter le petit déjeuner, et le développement d’un surpoids ou d’une obésité à l’âge adulte.
Un manque au petit déjeuner sera difficilement compensé par les autres repas. Ainsi les adolescents et seniors ont besoin de 1200 mg de calcium par jour. Il est donc indispensable de placer des produits laitiers aux repas de manière à couvrir de façon optimale les besoins en calcium de l’enfant. En outre, un petit déjeuner équilibré rend inutile la prise d’une collation dans la matinée, en particulier chez les enfants.
Un bon petit déjeuner doit être composé d’au moins quatre aliments: un produit laitier, un produit céréalier, un fruit ou un jus de fruit et une boisson:
Pour l’enfant et l’adolescent, le goûter représente un quatrième repas dans la journée. Il a pour objectif de combler un repas trop léger à midi (repas tartine par exemple) de manière à permettre à l’enfant de tenir jusqu’au repas du soir et de lui éviter de grignoter tout ce qui passe à sa portée.
Comme dit précédemment, l’organisme de nos petites têtes blondes est en pleine croissance. Il est donc important de pouvoir leur apporter tous les besoins nutritionnels indispensables à leur organisme sans pour autant leur proposer des repas trop copieux. Enfin, le goûter représente également un moment de partage et de convivialité.
Il est prouvé que le fait de goûter ne fait pas prendre plus de poids. Les « goûteurs » ont pour la majorité d’entre eux un poids normal. Tout dépend bien sûr de la composition de ce repas.
Idéalement, il peut être composé d’un féculent, d’un produit laitier et d’un fruit ou d’un jus de fruit. Le fait de placer un produit laitier au goûter permettra à l’enfant de tenir facilement jusqu’au repas du soir de par la richesse en protéines de cette famille alimentaire.
La collation de 16h est souvent mal vue car associée à la consommation de produits riches en sucres ou de snacks salés, au détriment des laitages. Il serait donc intéressant d’inverser la tendance. Si l’enfant « n’aime pas » le lait, pourquoi ne pas lui proposer une tartine avec une tranche de gouda, un yaourt avec des fruits frais, ou encore des goûters maisons dans lesquels la quantité de sucre ajouté pourra être dosée (riz au lait, pudding, ...).
Références:
CERIN. Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles. Petit déjeuner, goûter, des repas vitalités.
Consulter le PDF
Dépliant en français consulté en juin 2010.
Vidailhet M. Le lait serait inutile et dangereux pour les enfants: info ou intox?
Présentation faite lors du quatrième congrès de la société belge des médecins nutritionnistes. Février 2010.
Mozin M-J. Intérêt nutritionnel du lait pour l’enfant et l’adolescent.
Présentation faite lors du colloque « Lait, viande bovine et santé : rumeurs, quiproquos et faits scientifiques ». Gembloux. Mars 2010.