.
 

Archives > N°104 été > article
article précédent image suivante

MNA®: trois lettres pour dépister la dénutrition

La dénutrition affecte un grand nombre de personnes âgées dans tous les milieux et a des effets préjudiciables à l’égard de la fonctionnalité, la morbidité ainsi que la mortalité. Un dépistage systématique devrait donc être considéré comme une norme de diagnostic pour tous les professionnels impliqués dans les soins de ces personnes

Le MNA® (Mini Nutritional Assessment), un questionnaire simple en 18 points a été spécialement développé pour une application chez les personnes âgées et depuis sa première publication en 1994, il a été admis comme étant l’un des outils de dépistage nutritionnel les plus valables.

Un outil simple et fiable

Le MNA® consiste en une évaluation des paramètres globaux, anthropométriques et diététiques. À l’origine, ce questionnaire a été validé à l’évaluation clinique par deux médecins possédant une expérience considérable dans le domaine de la nutrition chez les personnes âgées et également par des essais approfondis en laboratoire.

Le dépistage nutritionnel prévu par le MNA® offre une échelle fiable, avec des seuils clairement définis et est capable d’être utilisé par un évaluateur généraliste avec peu de possibilités d’introduire des biais lors de la collecte des données. L’outil est bien accepté par les patients et peu coûteux. L’acceptabilité générale de ce questionnaire en tant qu’outils de dépistage est largement attestée par le nombre de publications élevé sur le sujet.

Les auteurs ont recherché les études portant sur la nutrition dans le domaine de la gériatrie, publiées depuis 2000 afin de les inclure dans cette base de données. Les études ayant fourni des données basées sur les résultats du MNA® et sur des paramètres supplémentaires tant biochimiques qu’anthropométriques, ainsi que sur l’évaluation fonctionnelle et l’état nutritionnel ont été incluses.

Les données d’origine ont été présentées avec une liste de contrôle pour chaque ensemble de données. Après un examen de la qualité des données et la consultation des auteurs, les résultats ont été fusionnés en une seule base de données. Vingt-quatre enquêteurs ont présenté au total 27 ensembles de données comprenant 6.257 sujets (âge moyen: 82,3 années) répartis dans 13 pays. Les sujets provenait d’une variété de contextes : l’hôpitaux (n = 2579), maison de soins infirmiers (n = 2045), collectivités (n = 1.009), réhabilitation (n = 384), et non spécifié (n = 240).

MNA® International Initiative

Récemment, la MNA® International Initiative, une base de données reprenant une multitude d’études à l’échelle mondiale sur la nutrition en gériatrie, est présentée . Cette initiative a plusieurs objectifs en tête:

  • Fournir des informations sur la prévalence de la dénutrition dans différents contextes à travers le monde.
  • Examiner la relation entre les résultats du MNA® et les paramètres externes de nutrition et d’ l’inflammation.
  • Tester la validité de la version courte du MNA, le MNA Short Form (MNA-SF) dans cette grande base de données internationale.
  • Développer une alternative (MNA-SF®) pour une application chez des individus dont l’indice de masse corporelle (IMC) n’est pas disponible.
  • Créer pour le MNA-SF® deux seuils de catégorisation similaires à ceux prévus dans la version longue du MNA®.

MNA®, albumine sérique et CRP

Lorsque l’âge a été comparé dans divers milieux, une distribution d’âge inférieure (<= 80 ans) a été observée dans les milieux communautaires par rapport aux hôpitaux, soins à domicile et centres de réadaptation. Il y avait une grande variation dans la prévalence de la dénutrition dans tous les milieux avec une plus forte prévalence pour les centres de réadaptation, suivis par les hôpitaux, les soins à domicile et enfin, les milieux communautaires.

Il y avait une nette corrélation entre les résultats du MNA® et le niveau d’albumine sérique dans tous les milieux, les niveaux d’albumine moyens les plus bas pouvant être associés à des sujets souffrant de dénutrition. Cette corrélation était particulièrement apparente dans les maisons de soins infirmiers, mais moins visible en milieu hospitalier.

La protéine C-réactive (CRP) a également été corrélée avec les résultats du MNA®. Les niveaux de CRP médians étaient supérieurs chez les sujets souffrant de malnutrition par rapport aux sujets à risque d’être dénutris ou aux sujets bien nourris.

MNA-SF et alternatives

Il existe une forme abrégée du MNA®, le MNA-SF® (MNA-Short Form), qui se compose de seulement six des 18 questions incluses dans la version intégrale. Dans le cadre du MNA® Internationally Pooled Database Initiative, les enquêteurs ont effectué une analyse sur un sous-groupe de 2.032 sujets pour lesquels l’ensemble des réponses à la version complète du MNA® était connues. Après analyse, il a été prouvé que le MNA-SF® possédait également une bonne sensibilité, ce qui permet de considérer ce questionnaire comme un outil de dépistage fiable.

Les enquêteurs ont également voulu évaluer une autre forme courte du MNA afin de pouvoir l’utiliser dans les régions géographiques où la mesure du poids est rare pour des raisons culturelles et pour les cas où l’immobilité complique toute mesure de poids et la taille. Une version plus courte du MNA fournissant également une évaluation simple et rapide a donc été développée sur base de la circonférence du mollet (calf circumference en anglais ou CC) comme substitut de l’IMC. Le CC-MNA-SF ainsi nommé serait, après évaluation, aussi performant que le MNA-SF®.

Des outils adaptés

Il a été démontré que la dénutrition ou le risque de dénutrition étaient fréquemment rencontrés chez les personnes âgées, a fortiori si ces derniers sont hospitalisés ou en centre de réhabilitation. Afin de dépister cette pathologie, il existe des outils efficaces à la disposition des praticiens. Parmi eux, le Mini Nutritional Assessment, un outil de dépistage comportant 18 questions, a largement démontré son efficacité dans le monde scientifique.

D’autres alternatives à cet outil ont également été créées afin de réaliser encore plus rapidement le dépistage nutritionnel chez les personnes âgées: le MNA-SF, ne comprenant que six questions et le CC-MNA-SF, permettant d’évaluer l’état de dénutrition en se servant de la circonférence du mollet en lieu et place de l’indice de masse corporelle pour les sujets éprouvant des difficultés à se mouvoir. Il est donc à présent beaucoup plus facile de dépister ce fléau qui sévit chez les seniors.

Dr Alexandre Dereinne

Références:

Nestlé Nutrition Institute. The role of nutrition and functionality in ageing. Sympiosium satellite du Nestlé Nutrition Institute donné à l’occasion du 31e congrès de l’European Society for clinical nutrition and metabolism. Autriche. 2009.

Consulter l'article

Article en anglais consulté en mai 2010.


Google

Web
H&F.be