.
 

Archives > N°105 été > article
article précédent image suivante

Les fruits et légumes: bons pour la vue

La Semaine de la Ligue Braille est généralement l’occasion pour sensibiliser le public à la réalité à laquelle sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes.

Cette année, la Ligue Braille opte pour une campagne de prévention en insistant sur le fait qu’une alimentation équilibrée et plus particulièrement riche en fruits et légumes permet de garder des yeux en bonne santé plus longtemps et limiter les risques d’apparition de certaines maladies visuelles. Les recherches scientifiques menées ces dernières années démontrent en effet que l’alimentation a un impact direct sur diverses maladies des yeux comme la cataracte, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de cécité dans le monde occidental.

Influence positive

Grâce à leur teneur en antioxydants tels que les vitamines A,C et E, ainsi qu’en pigments ou encore des minéraux et des acides gras, les fruits et légumes contribuent à neutraliser les radicaux libres, principaux responsables de l’usure de nos organes. Ces radicaux libres proviennent de notre propre organisme ou d’éléments extérieurs comme le tabac, l’alcool, la pollution, les rayons ultra-violets, etc. Très présents dans l’œil, ils peuvent provoquer par leur accumulation des lésions irréversibles. Hélas, avec les années, les antioxydants se font plus rares tandis que les radicaux libres se multiplient. C’est pourquoi, l’âge venant, il faut être particulièrement attentif à avoir une alimentation saine et équilibrée pour garder nos yeux en bonne santé et limiter les risques d’apparition de maladies oculaires liées au vieillissement, telles que la DMLA ou la cataracte.

Animations

La campagne sera déclinée en affiches visibles par le grand public dans les stations de métro bruxelloises, les centres commerciaux partout en Belgique mais aussi dans les bureaux et salles d’attentes des mutuelles, des notaires, des diététiciens, dans les communes et les centres ophtalmologiques des hôpitaux universitaires. En plus d’insertions dans la presse écrite, des spots radio seront également diffusés pendant toute la période de la campagne sur les ondes de Pure FM et Vivacité [Studio Brussel/Radio 2]. Un dépliant informatif sera aussi diffusé massivement.

Plusieurs activités auront lieu durant cette période entre le 13 et le 26 septembre. Des animations dans les écoles pour les élèves de 1re secondaire des villes de Namur et Hasselt. Les jeunes ados seront sensibilisés à l’importance de manger sainement pour garder de bons yeux longtemps, le tout en s’amusant. Des « joutes gastronomiques » à Bruxelles, Liège et Gand seront organisées entre une personne aveugle et un chef-coq qui cuisinera les yeux bandés.

Sur les marchés

L’animation aura lieu en plein air, sur les marchés hebdomadaires, au public de goûter et de voter pour le meilleur cuisiner. Le site web: www.semaineliguebraille.be reprendra l’agenda complet des activités organisées durant ces deux semaines, ainsi que leurs dates.


Google

Web
H&F.be