Le kiwi apporte bien des avantages nutritionnels. Parmi ceux-ci, citons l’intérêt de la consommation de kiwi sur la digestion et la constipation. Il semble en effet qu’une consommation régulière de ce fruit puisse apporter un avantage certain sur la santé digestive de celui qui en consomme régulièrement.
La constipation est un problème fréquent. Sa prévalence dans la population approcherait les 25%. Or la consommation de kiwis exercerait, selon plusieurs études, un effet positif sur la constipation. En témoigne une étude effectuée auprès de 38 patients constipés chroniques et âgés de 18 à 65 ans.
Lors de l’étude, les patients ont été invités à maintenir leurs habitudes en matière d’alimentation et d’exercice les 2 premières semaines de l’expérience. Ensuite, les trois semaines suivantes, ils ont dû ajouter trois kiwis à leur menu quotidien, tout en maintenant les habitudes des deux premières semaines. Les sujets ont dû tenir tout au long de l’étude un carnet dans lequel ils étaient priés de noter chaque jour s’ils allaient à selle, le type de selles, la facilité d’expulsion des matières fécales et leur volume. A la fin de chaque semaine, la satisfaction de patients au cours de la semaine écoulée était également mesurée.
L’analyse des résultats a montré une augmentation de la fréquence des selles de 2,2 fois par semaine pendant les deux premières semaines à 5,8 fois par semaine après trois semaines de consommation de kiwis. L’étude a également permis de constater une amélioration significative du type de selles. De nouveau, après seulement deux semaines, une nette amélioration était déjà observable, avec un pic d’efficacité après trois semaines. La «facilité d’expulsion» et le «volume» des selles montraient, quant à eux, une différence notable après une semaine de consommation de kiwis.
Inversement, après consommation de kiwis, les auteurs ont constaté une diminution nette de l’impression de ballonnement. Cette amélioration tendait à se renforcer avec le maintien de la consommation de kiwis. Logiquement, tous ces résultats allaient de pair avec une augmentation significative de la «satisfaction» des patients. Ces effets étaient visibles chez les hommes comme chez les femmes indépendamment de l’âge ou de l’indice de masse corporelle.
Outre ses effets positifs sur la constipation, il semble que le fruit poilu de Nouvelle-Zélande soit également intéressant au niveau de l’estomac et des intestins en facilitant le processus de digestion.
Le capacité du kiwi à favoriser la digestion des protéines serait attribué à la présence d’actinidine, une protéase, mais peu d’études concernant l’influence de cette protéase sur la digestion sont disponibles. Voilà pourquoi l’hypothèse selon laquelle l’actinidine favorise la digestion des aliments en hydrolysant les protéines plus complètement et plus rapidement que dans les conditions intestinales habituelles à été récemment testée.
Grâce à un modèle digestif in vitro à deux étages (gastrique et iléal) simulant la digestion dans le tractus digestif supérieur des êtres humains, différentes protéines alimentaires ont été testées afin de déterminer la capacité de l’actinidine à en influencer la dégradation. Un extrait de kiwi présentant un niveau connu d’activité d’actinidine a été utilisé pour cette étude. Dans la partie gastrique du modèle, les protéines alimentaires ont été exposées à l’acidité élevée typique d’un estomac adulte sain (pH 1,9) et incubées en présence de pepsine, avec et sans extraits de kiwi. La phase iléale du modèle incluait quant à elle un ajustement du pH et l’ajout de pancréatine, un mélange d’enzymes digestives contenant de l’amylase, des lipases et des protéases, afin d’imiter la digestion type d’un être humain normal. Plusieurs types de protéines alimentaires ont été testés.
L’effet de l’actinidine sur la digestion des protéines alimentaires a différé à chacune des phases testées de la digestion. A la phase gastrique, le kiwi a eu un effet significatif sur la digestion du caséinate de sodium et des protéines de muscle de boeuf, avec un effet moindre mais clairement défini sur les protéines de soja. Au contraire, dans la phase simulée de digestion dans la tractus inférieur, c’est une amélioration de la digestion de l’isolat de protéines de lactosérum, du gluten, de la gliadine et de la zéine qui a été soulevée.
L’actinidine pourrait donc améliorer la digestion des protéines alimentaires pendant les phases gastrique et intestinale de la digestion. Des essais menés sur des animaux ont également montré les mêmes effets. De plus, une influence directe du kiwi et de l’actinidine sur la vitesse de vidange gastrique a également été observée, ce qui renforce l’intérêt de la consommation de kiwi dans la digestion.