La diarrhée est définie comme un changement dans la consistance et la fréquence des selles. Elle est bien souvent due à des agents infectieux. Malgré les améliorations en matière de santé publique, plus d’un milliard d’épisodes diarrhéiques sont encore enregistrés chaque année chez les enfants de moins de 5 ans, entraînant plus d’un million de décès dans cette population au niveau mondial.
Il faut savoir que les épisodes de diarrhée aigue peuvent être facilement évités en respectant de simples mesures hygiéno-diététiques:
1) Le fait d’observer une hygiène stricte des mains et des sanitaires est un point qu’il est important de respecter dans la prophylaxie des diarrhées infectieuses aiguës (lavage des mains après avoir été aux toilettes, après avoir manipulé des objets sales, avant de manger, papier à usage unique pour le séchage des mains,…). En l’absence de postes lave-mains, l’utilisation de gels ou solutions hydro-alcooliques peut s’avérer bien utile. Rappelons cependant que la contenance ne doit pas excéder 100 ml lors de voyages en avion et que le flacon doit être placé dans un sac en plastique transparent pouvant se refermer et pouvant contenir au maximum un litre;
2) L’allaitement est également un moyen efficace d’éviter les épisodes aigus de diarrhée infectieuse du nourrisson;
3) Surveiller l’alimentation des petits, a fortiori en cas de voyage dans des pays tropicaux (dates de durabilité minimum, dates limites de consommation, méthode de conservation des aliments);
4) Veiller à ce que l’enfant reçoive de l’eau potable. En cas de voyage à l’étranger, utiliser de l’eau en bouteille fermée et préférer les boissons conservées au frigo plutôt que les boissons tempérées dans lesquelles se trouvent des glaçons;
5) Donner de préférence des aliments cuits à l’enfant. Veiller à ce que l’eau utilisée pour le lavage et la cuisson soit de l’eau potable;
6) Il existe également des vaccins pour certains types de pathologies entériques telles que les diarrhées à rotavirus.
Le traitement de la diarrhée infectieuse aiguë repose principalement sur l’utilisation de solutions de réhydratation orales (ORS) chez les sujets déshydratés. Le but étant d’éviter les conséquences de la déshydratation. Cependant, les solutions ORS ne réduisent en aucun cas le volume ou la fréquence des selles et ne réduisent en rien la durée de la diarrhée. Il existe certains cas pour lesquels l’utilisation d’antibiotiques peut s’avérer utile mais cette option ne doit pas être appliquée systématiquement.
Devant le peu de thérapies disponibles, des traitements adjuvants ont donc été recherchés et parmi ceux-ci, l’utilisation de souches probiotiques soulève de plus en plus d’intérêt. Tous les probiotiques ne sont pas égaux dans le traitement de la diarrhée et une souche a su se démarquer du lot : Saccharomyces boulardii.
Ce probiotique semble en effet surpasser les autres souches en ce qui concerne le traitement des épisodes aigus de diarrhée infectieuse, comme en témoigne une revue de la littérature publiée en février 2012 et ayant porté sur plus de 381 articles et pas moins de 19 essais cliniques contrôlés et randomisés, dont 17 menés chez des enfants.
Les résultats de ces différentes études montrent tous une nette supériorité de Saccharomyces boulardii dans le traitement de la diarrhée aiguë, non seulement par rapport au placebo mais également en comparaison avec d’autres souches probiotiques:
- réduction plus importante du risque de persistance de la diarrhée au troisième jour de maladie;
- durée plus courte de l’épisode diarrhéique;
- durée d’hospitalisation raccourcie avec comme conséquence un impact socio-économique favorable;
- réduction plus rapide et plus importante du nombre moyen de selles après deux jours de traitement.
Ces bénéfices ne portaient que sur l’utilisation de S.boulardii seule et non en association avec d’autres souches de probiotiques.
Certains agents pathogènes nécessitent l’utilisation d’antibiotiques afin d’être éradiqués. Ici aussi, l’utilisation de S.boulardii en complément permet d’obtenir une efficacité significativement plus élevée par rapport au traitement antibiotique isolé. Cerise sur le gâteau, aucun effet adverse n’a été enregistré suite à la prise de la levure.
Les mécanismes d’action de Saccharomyces boulardii ont été largement étudiés par les scientifiques. Ce probiotique particulier possèderait une action à très large spectre:
- inhibition de l’adhérence des agents pathogènes à la paroi entérique;
- amélioration de intégrité de la muqueuse intestinale;
- effet bénéfique sur les dérèglements de la réponse immunitaire;
- production de substances antimicrobiennes;
- modification des récepteur intestinaux;
- inhibition de certaines toxines bactériennes;
- actions anti-inflammatoires;
- effets trophiques sur la muqueuse intestinale ainsi que sur la bordure en brosse.