.
 

Archives > N° 122 Mai > article
article précédent image suivante

Une journée pour lutter contre le tabagisme

Le 31 mai dernier est la journée mondiale sans tabac. Comme chaque année depuis 1987, cette journée a pour but de sensibiliser les populations aux dangers que représente le tabagisme. Actuellement, le tabac tue un dixième des personnes adultes sur terre.

Instaurée voilà maintenant 25 ans par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la journée mondiale sans tabac est l’occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte antitabac, ainsi que d’encourager les populations à adhérer à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

Véritable fléau

Bien que le tabagisme soit connu depuis longtemps comme l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, telles que le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires, il est très répandu à travers le monde.

Plusieurs pays disposent d’une législation qui limite la publicité en faveur du tabac, fixe un âge légal pour acheter des produits à base de tabac et réglemente les endroits où il est interdit de fumer. Malheureusement, ces mesures de prévention ne suffisent malheureusement pas à dissuader les populations à faire usage du tabac quotidiennement.

Actuellement, on estime que la consommation de tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année, soit une personne toutes les 6 secondes. Plus de 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs et 600.000 sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Le monde compte plus d’un milliard de fumeurs. Près de 80% d’entre eux vivent dans des pays à bas ou moyens revenus, c’est-à-dire là où la charge des pathologies et de mortalité liée au tabac est la plus importante. En outre, les consommateurs de tabac qui décèdent prématurément privent leur famille de revenus, font augmenter les dépenses de santé et freinent le développement économique.

Comment agir?

Devant l’important risque pour la santé que présente le tabagisme, plusieurs pays ont pris, voilà déjà de nombreuses années, différentes initiatives afin d’enrayer cette épidémie qui menace la planète:

1 surveiller la consommation de tabac afin de pouvoir quantifier ce fléau dans les différentes tranches d’âge de la population et de mettre en place des politiques de prévention;

2 protéger la population contre la fumée du tabac. Il existe encore de nombreux pays dans lesquels il est autorisé de fumer dans les lieux publics, de travail et autres environnements clos;

3 offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer. Actuellement, seuls 5% de la population mondiale a accès à des services destinés au traitement de la dépendance au tabac;

4 mettre en garde contre les méfaits du tabagisme en plaçant des illustrations et messages dissuasifs sur les paquets par exemple;

5 interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage;

6 augmenter les taxes sur le tabac. Il a été prouvé qu’une augmentation des taxes sur le tabac de l’ordre de 10% entraînait généralement une baisse de 4% de sa consommation.

Alexandre Dereinne

Référence:

Organisation Mondiale de la Santé. Tabagisme et lutte antitabac dans le monde. Mai 2011.
Consulter l'article
Consulté en mai 2012.


Google

Web
H&F.be