.
 

Archives > N° 122 Mai > article
article précédent image suivante

Nourrissons & enfants: gare à la déshydratation

L’hydratation est un point auquel il convient d’apporter une grande importance chez l’enfant. Avec le retour des beaux jours et des fortes chaleurs, il peut s’avérer utile, en tant que professionnel de la santé, de donner quelques conseils aux parents afin d’éviter à leurs bambins de souffrir de déshydratation.

Les enfants sont plus sensibles à la déshydratation et ceci est d’autant plus vrai chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans en raison de l’immaturité de leur système rénal. A l’approche des vacances, il est donc important de donner des conseils aux parents souhaitant se rendre dans des pays chauds afin d’éviter à leurs petits de souffrir d’une déshydratation.

Plus vulnérable que l’adulte

Il faut savoir que l’enfant, et a fortiori le nourrisson, est davantage exposé au risque de déshydratation que l’adulte et ce pour plusieurs raisons:

- Le corps d’un nourrisson renferme un pourcentage plus important en eau par rapport au corps d’un adulte (80% contre 60%). Les besoins hydriques journaliers d’un nourrisson sont proportionnelement donc plus élevés à la base que ceux d’un adulte;

- Le renouvellement des liquides (Turnover) d’un nourrisson est nettement plus rapide que celui d’un adulte (25% par heure chez le nourrisson vs 6% par heure chez l’adulte);

- Jusqu’à l’âge de deux ans, les reins de l’enfant sont immatures, ce qui implique une incapacité des reins à concentrer les urines et donc à retenir l’eau dans le corps;

- Enfin, l’enfant en bas âge présente une dépendance totale vis à vis de l’adulte quant à ses apports hydriques. Il boit lorsque ses parents l’ont décidé.

Il est donc aisé de comprendre que les risques de déshydratation d’un enfant sont nettement plus élevé. Il est donc important de maintenir en tout temps un équilibre entre les entrées et les sorties de liquide chez l’enfant sous peine de le voir rapidement se déshydrater.

Rappelons que la diarrhée, cause fréquente de déshydratation du nourrisson, reste la première cause de mortalité infantile dans le monde et serait responsable de 21% des décès d’enfants de moins de 5 ans dans les pays en voie de développement.

Signes de déshydratation

Il existe plusieurs signes cliniques pouvant trahir un état de déshydratation chez le nourrisson: - yeux enfoncés
- fontanelle déprimée
- pli cutané persistant
- oligurie
- absence de larme lors des pleurs
- tachycardie
- marbrures, temps de recoloration cutanée allongé
- soif
- muqueuses sèches
- hypotonie des globes oculaires
- trouble de conscience

Gorelick et ses collaborateurs ont établi, sur base de l’association de ces différents signes, une échelle permettant de quantifier l’état de déshydratation:

< 3 signes = hydratation normale ou deshydratation minime (<5%)

3–6 signes = déshydratation modérée (perte de poids de 5 à 9%)

> 6 signes = déshydratation grave (perte de poids >10%)

Quels besoins?

Les besoins en eau varient avec l’âge. Ils deviennent de moins en moins importants avec l’âge. En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé a défini les apports recommandés en millilitre d’eau par kilo et par jour chez l’enfant par tranche d’âge:

Besoins en eau
0-3 mois 150-130 ml kg/J
4-8 mois 130-120 ml kg/J
9-12 mois 110-100 ml kg/J
1-6 ans 100-75 ml kg/J
6-11 ans 80-65 ml kg/J
11-14 ans 70-65 ml kg/J
Adolescents 60-45ml kg/J

Ces apports correspondent aux besoins des sujets sains dans des conditions stables et avec des apports protéiques normaux. Il est clair que par temps de canicule ou en cas de fièvre ou de diarrhée, les apports sont augmentés et couplés à un apport adéquat en glucides et minéraux de façon à combler les pertes hydriques excessives.

Conseils pour les nourrissons

En période de forte chaleur, il est important de faire boire très régulièrement le nourrisson (tétée ou préparation pour nourrisson), également d’éviter de l’exposer aux rayons du soleil (pour un enfant âgé de moins de 8 mois). Si exposition il y a, elle devrait se faire en dehors des moments de la journée où les rayons du soleil sont les plus agressifs, c’est-à-dire pas entre 12 et 16h.

Il est également important de veiller à ne pas faire dormir bébé dans une chambre confinée ou de ne pas le laisser trop longtemps dans une voiture sans conditionnement d’air (insister sur l’importance de arrêts fréquents sur des aires d’autoroutes avec relais-bébé). Enfin, comme dit précédemment, si le nourrisson souffre de diarrhée ou de fièvre, les quantités de liquide doivent être adaptées, sans oublier d’éventuels apports en minéraux et glucides.

Et pour les plus grands?

Bien que le risque de déshydratation chez les enfants plus âgés soit moindre que chez un nourrisson, il convient néanmoins de donner quelques conseils pour que les vacances se passent le mieux possible:

- hydrater les enfants en suffisance lors des jeux extérieurs ou par forte chaleur;
- donner fréquemment de l’eau aux enfants, même s’ils disent ne pas avoir soif;
- proposer des boissons à température modérée;
- pour les petits qui «n’aiment pas l’eau», leur proposer des boissons aromatisées mais ne présentant pas d’apport caloriques;
- donner des collations rafraîchissantes: pastèque, melon, pèches, oranges, légumes à croquer, gaspachos, glaçons aromatisés,…
- en cas de stage ou de voyage organisé, ne jamais oublier la/les bouteille(s) d’eau dans le sac de l’enfant!

Alexandre Dereinne

Références:

Hoge Gezondheidsraad. Voedingsaanbevelingen voor België. Herziening 2009
Consulter le PDF
Consulté en avril 2012.

Strzelecki A. Comment maintenir et restaurer un état d’hydratation normal chez le petit enfant. Juin 2009.
Consulter le PDF
Consulté en avril 2012.

Office des naissances et de l’enfance (ONE). Enfant et nutrition. Guide à l’usage des professionnels.


Google

Web
H&F.be