Les grandes chaleurs favorisent la transpiration et donc la perte d’eau. Par conséquent, il faut boire plus. Le mieux, c’est de boire de l’eau. A défaut, si on n’est pas amateur, on peut apprécier les jus de fruits. Mais on privilégiera alors les jus de fruits naturels pour éviter le sucre qu’apportent beaucoup de préparations disponibles dans le commerce.

On rappellera aussi que boire suffisamment ne protège pas particulièrement la peau mais bien la santé globale. Pour protéger la peau, si on s’expose au soleil, il y a bien sûr la prudence, les vêtements et les écrans solaires. Mais l’alimentation, par son apport en certains nutriments, peut contribuer à la protection. Les antioxydants ont un intérêt particulier à cet égard. Les fruits et légumes fais en sont des sources appréciables. Il n’est pas inutile d’attirer l’attention de nos patients sur cette notion. Vitamines A, C et E aident l’organisme (et donc la peau) à se protéger contre le stress oxydant. On sait que le soleil, s’il a des actions bénéfiques comme par exemple la stimulation de la synthèse de la vitamine D dans la peau, y provoque aussi des dégâts par la production de radicaux libres, qu’il favorise.

C’est donc une bonne chose de rappeler à nos patients quelles sont les sources de ces vitamines. Et il ne faut pas non plus oublier le rôle du sélénium et du zinc dans la protection contre les radicaux libres. Le zinc n’est pas un antioxydant comme tel mais il est un composant essentiel de certaines enzymes qui luttent elles aussi contre les radicaux libres, comme par exemple la superoxyde dismutase. Il a donc sa place dans ce contexte. Voilà de quoi donner de bons conseils.