.
 

Archives > N° 122 Mai > article
article précédent image suivante

Programme VIASANO: quoi de neuf?

La problématique du surpoids et de l’obésité est une réalité difficile à ignorer, tant dans notre pays que partout ailleurs dans le monde. Afin d’endiguer ces deux problèmes de santé publique, il est important de mobiliser le plus d’acteurs possible. C’est ce qui a été fait avec le programme VIASANO et cela fonctionne!

En Belgique, près de 47% des adultes sont en surpoids ou obèses, toutes régions confondues. Voilà maintenant cinq ans que le programme VIASANO a été lancé dans plusieurs villes, dans le but de prévenir le surpoids et l’obésité chez les enfants. Les premiers résultats de ce programme sont des plus prometteurs.

Le cas de Marche et Mouscron

Mouscron et Marche-en-Famenne sont les deux villes pilotes francophones ayant choisi de participer au programme VIASANO. La première a mis en place le programme sur son territoire en 2007, tandis que Marche s’est lancée un an plus tard dans le projet. Aujourd’hui, le premier débriefing des résultats est très encourageant.

Près de 1.300 petits Mouscronnois et Marchois des 1es et 3es maternelles de l’année scolaire 2007/2008 et 1.484 enfants de la période 2009/2010 ont été pesés et mesurés par les services de Prévention de la Santé à l’Ecole (PSE). Les données ont été fournies par la Direction Générale de la Santé (Fédération Wallonie-Bruxelles) et analysées par le Professeur Dramaix, de l’Université Libre de Bruxelles.

Il a été enregistré une baisse de 22% de la prévalence du surpoids parmi les enfants de maternelle, passant de 9,46% à 7,41%. Au cours de la même période, en Communauté Française, la prévalence du surpoids a continué à progresser, passant de 9,53% à 9,58%. La stratégie du programme VIASANO basée sur la mise en commun de ressources et d’acteurs divers (pouvoirs publiques, écoles, associations,…), s’avère donc efficace pour changer les comportements alimentaires de façon durable et pourrait être une arme efficace pour lutter contre le surpoids dans la population pédiatrique.

Nationale et internationale

Le programme VIASANO, issu de la méthodologie EPODE, qui a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Obesity Reviews, est actuellement mis en place 16 villes/régions du pays. Son objectif est de s’étendre à de nombreuses autres entités.

De nombreux autres programmes de prévention ont également vu le jour dans plusieurs pays du monde et se sont regroupés au sein de l’aisbl EPODE International Network (EIN), basée à Bruxelles.

L’EIN organisera son premier événement international le 29 juin prochain à New York: le Global Obesity Forum. Le but de cet événement est d’échanger, d’agir et de partager les expériences fructueuses en ce qui concerne la prévention du surpoids et de l’obésité. Les premiers résultats du programme VIASANO y seront présentés

Alexandre Dereinne

Références

D’après la conférence de presse VIASANO donnée le 17 avril 2012 à l’Espace Moselle. Bruxelles.


Google

Web
H&F.be