Par Nicolas Rousseau
" HEALTH & FOOD " numéro 63, Janvier/Février 2004
|
Becel Institute Nutrition Software (BINS), voici les nouveaux atours du programme nutritionnel Becel, dont la première version a vu le jour en 1987. Un long chemin a depuis été parcouru et, notamment en raison de l'évolution rapide des multimédias. Mais ce sont également les remarques et les suggestions des utilisateurs de la version 5.0 qui ont fait naître le BINS, actualisé et rationalisé.
En réseau ou à la maison
Une fois passé l'écueil de l'installation et l'enregistrement du logiciel (qui ne tourne pas sous Macintosh), on retrouve les bonnes habitudes de l'édition précédente (clients, recettes, alimentation, tableaux…), ce qui a l'avantage de ne pas trop dépayser l'utilisateur fidèle. Premier avantage : on peut disposer de deux versions, l'une en réseau, l'autre en PC autonome. Les deux variantes sont multi-utilisateurs (plusieurs personnes peuvent y avoir accès, chacune avec son propre profil utilisateur), mais seule la version réseau permet un accès simultané aux données (plusieurs personnes ont accès au programme en même temps). Chaque utilisateur possède son propre mot de passe, ce qui garantit la confidentialité des données.
Rien n’est perdu !
En informatique, les nouvelles évolutions de programme nous ont généralement habitués à devoir jeter aux oubliettes tout ce qui était antérieur… BINS évite heureusement de tomber dans ces travers et rien n'oblige à recommencer tout à zéro ! Les données (clients, recettes, plans alimentaires, questionnaires, etc.), déjà encodées et utilisées sous le programme Becel 5.0 peuvent être importées (ou plutôt " migrées ") sur demande dans BINS au moment de l'installation, même si cette manœuvre peut demander un peu de temps, selon les aptitudes à l'informatique de chacun. Une remarque cependant : il faut disposer au minimum de Windows 98…
Plus de modules
A l'instar de la version précédente, BINS s'articule sur les tables alimentaires standard NUBEL 1999 et NEVO 2001. Il permet avec une facilité déconcertante de calculer les valeurs nutritionnelles d'anamnèses alimentaires, de plans nutritionnels journaliers et de recettes, tout en enregistrant toutes les données relatives au client et aux consultations. Bref, le BA-BA de l'ancienne version qui en avait fait son succès, mais remis au goût du jour. Au rayon nouveauté, il faut signaler la possibilité pratique d'exporter les données vers d'autres applications telles qu'Excel ou Word, ce qui accroît la polyvalence du programme. Le module agenda est aussi une évolution majeure de BINS. Cette fonction très conviviale est le véritable assistant informatique du ou de la diététicien(ne), puisqu'elle permet d'enregistrer ses consultations, ses réunions, ses visites à domicile, ses conférences, etc. En version réseau, les différents utilisateurs ont la possibilité de consulter leurs agendas mutuels.
Autre nouveauté : la possibilité de télécharger (une fois inscrit) en ligne les mises à jour du programme sur le site Internet qui lui est dédié ( www.bins.be ). De quoi profiter rapidement et efficacement de la toute dernière version.
Nicolas Rousseau
Diététicien Nutritionniste
Le BINS est vendu au prix de 400 EUR HTVA pour les nouveaux utilisateurs (150 EUR HTVA pour ceux qui disposent de l'ancienne version, PAB 5.0).
Pour tous renseignements, s'adresser à :
Becel Institute Nutritional Software BINS
Anne-Sophie Deglin/Trees Peersman
Boulevard de l'Humanité, 292
1190 Bruxelles
Tél : 02/333 66 46 – Fax :02 333 63 75
02/333 64 23
E-mail :
trees.peersman@unilever.com
anne-sophie.deglin@unilever.com
ou surfer sur www.bins.be
|