Par Nicolas Guggenbühl
" HEALTH & FOOD " numéro 68, Décembre 2004
|
Les oméga-3 sont devenus un des grands sujets nutritionnels et médiatiques. Si leur intérêt dans l’équilibre alimentaire est incontestable et qu’ils alimentent bien des recherches passionnantes, les oméga-3 sont aussi présentés comme le nouveau produit miracle qui soigne le cœur… et la dépression ! En d’autres termes, ces précieux acides gras ont la fâcheuse tendance à sortir du contexte alimentaire global, contexte qui reste pourtant le grand déterminant de la santé. Et c’est bien là que réside l’intérêt majeur du nouveau livre « Le régime Oméga 3 », qui, contrairement à ce que pourrait suggérer le titre, n’est pas un énième régime miracle qui surfe sur la vague d’un nutriment en vogue. Il ne s’agit pas non plus d’un mode d’emploi pour se gaver d’oméga-3, quels que soient les travers de l’alimentation. Il donne un aperçu complet et scientifique fondé sur l’importance et la façon de rééquilibrer la composition lipidique de l’alimentation.
À la sauce « Vieux Continent »
L’ouvrage est basé sur le livre d’Artemis Simopoulos et Jo Robinson « The Omega Diet » (1999), publié aux Etats-Unis pour des consommateurs américains. Les co-auteurs, Michel de Lorgeril (le principal investigateur de la fameuse « Lyon Diet Heart Study, qui révéla l’extraordinaire efficacité cardiovasculaire des oméga-3 en prévention secondaire, et la diététicienne Patricia Salen, qui était responsable des aspects nutritionnels dans l’étude de Lyon), ont européanisé l’ouvrage, en tenant compte des différences culturelles, sociales, etc. qui caractérisent le Vieux Continent. Ils en ont profité pour y injecter les données récentes sur le sujet très dynamique des oméga-3.
La première partie du livre dresse un aperçu complet des nombreux éléments scientifiques pertinents, rendus accessibles à tout un chacun, sur les acides gras oméga-3 en tant que maillon essentiel de l’équilibre alimentaire.
La seconde partie est consacrée aux résultats d’études concernant les différents sujets de santé qui gravitent autour des oméga-3 et de l’équilibre entre oméga-6 et oméga-3 (crise cardiaque, cancer, diabète, cerveau, système immunitaire…).
A table !
La troisième partie est le cœur du sujet : plus pratique, elle détaille comme appliquer le plan oméga. On y trouve de nombreuses données sur les sources d’oméga-3, les teneurs et la nature de ces oméga-3, des réponses à des questions telles que « peut-on manger des crevettes lorsque l’on a un problème de cholestérol ? ». Les auteurs écorchent au passage les recommandations officielles françaises et américaines, qui, selon eux, laissent la part trop belle aux glucides, et passent sous silence l’importance de la qualité de la ration lipidique.
Le plan oméga ne consiste pas seulement à incorporer des noix, de l’huile de colza et des poissons gras dans les menus. Il aborde aussi bien d’autres maillons importants, comme l’importance des fruits et légumes, des légumineuses, donne des conseils pour faire son marché. Il débouche droit dans l’assiette, où plaisir, gastronomie et santé se conjuguent dans de une foule de recettes, dont certaines devraient rassurer les gourmets : brownies au chocolat, truite au vin et aux herbes….
Nicolas Guggenbühl
Références :
Le régime Oméga 3. Le programme alimentaire pour sauver notre santé. Par A Simopoulos et J obinson, adapté par M de Lorgeril et P Salen. EDP Sciences 2004. ISBN 2-86883-728-X. |