Par Catherine Dolhen
" HEALTH & FOOD " numéro 81, Janvier - Février 2007
|
L'ananas, connu par les scientifiques sous le nom d'Ananas comosus, est le fruit d'une plante herbacée qui nécessite environ 18 mois de culture. Pauvre en calorie (51kcal/100 g) et source de fibres (1.4g/100g d'ananas), une grande tranche d'ananas contient plus de la moitié de l'apport recommandé en vitamine C (56 mg/100g d'ananas). Cette dernière est accompagnée d'autres anti-oxydants tels que la vitamine A (34 mcg/100g d'ananas) et le manganèse également présents dans l'ananas.
Unique dans l'ananas
Le jus d'ananas, vu ses vertus protéolytiques (endopeptidase, hyrolase et cystéine), peut être utilisé pour attendrir la viande. L'ananas ajouté à du fromage frais, du yaourt ou des aliments gélatineux, rend ces derniers plus liquides et amers car le bromélaïne décompose les protéines. C'est pourquoi son jus est à déconseiller dans les desserts à base de gélatine. Cette enzyme, la bromélaïne, possèderait aussi des propriétés anti-inflammatoires, qui demandent encore des études scientifiques complémentaires. Et pour rappel, l'ananas ne possède aucune action sur la perte de poids quoiqu'on en dise.
L'ananas à toutes les sauces
L'ananas peut être dégusté comme en-cas sain ou comme ingrédient venant rehausser des préparations sucrées et salées, chaudes ou froides comme par exemples: une entrée avec une salade d'ananas à la roquette et aux scampis, un plat principal avec des blancs de poulet au chutney d'ananas et un dessert avec une délicieux morceau d'ananas caramélisé au gingembre et à la mousse d'orange. L'ananas peut également se consommer au petit déjeuner, en petits morceaux ou en accompagnement d'un bol de céréales ou d'un yaourt nature. Il participe à la réalisation de nombreux cocktails de fruits. Et il appartient à de succulentes recettes propres à l'imagination du cuistot.
Catherine Dolhen; Diététicienne
Références:
Conférence de presse Del Monte du 30 janvier 2007.
|