.
 

Archives > N°88 > article
article précédent image suivante

Les bienfaits du vin

Encore une nouvelle action favorable à son actif. Le vin Boire un verre de vin par jour pourrait aider à réduire de 13 % le risque d'un cancer du poumon, a suggéré une étude espagnole.


Health and Food

88 Printemps 2008

imprimer l'article

Plusieurs études ont confirmé que les personnes qui suivent scrupuleusement le « régime méditerranéen » vivent plus longtemps que les autres Européens. Il ne s'agit pas d'un programme diététique particulier mais d'un ensemble d'habitudes alimentaires traditionnellement adoptées par les habitants de la région méditerranéenne. Dans l'ensemble du bassin Méditerranéen, le vin est consommé avec modération, généralement au moment des repas. le vin fut considéré comme le symbole de la vie du sang. On l'utilisait depuis fort longtemps non seulement comme boisson, mais aussi comme vin médicinal chargé de véhiculer les différents remèdes administrés. Et si le vin lui-même possédait des vertus bénéfiques pour l'organisme? Les constituants du vin protègent les parois des vaisseaux, diminuent leur perméabilité et par leur l'effet antioxydant du vin a une action favorable sur le taux de cholestérol.

Quel risque ?
C'est bien connu qu'une consommation régulière de grandes quantités d'alcool augmenterait le risque de cancer de la bouche, du larynx, du pharynx et de l'oesophage. Qu'en est-il du vin ? Une étude espagnole a été réalisé sur 132 personnes souffrant de cancer du poumon et 187 personnes saines. Plusieurs questions ont été posées aux deux groupes concernant leur régime alimentaire, leur consommation de cigarettes, la quantité d'alcool consommée par jour et le type de vin consommé (rouge, blanc ou rose). Les deux groupes ont bu la même quantité de vins et un tiers des patients cancéreux ont consommé du vin rouge. Les résultats de cette étude a montré que le vin rouge offrait une meilleure protection contre le cancer du poumon. Le vin rouge doit ses propriétés protectrices à sa grande richesse en antioxydants naturels : les tanins qui protègent les cellules et le resvératrol, qui a montré son efficacité dans l'arrêt du développement tumoral et la croissance.

Boire mais pas trop
Le vin a un sérieux inconvénient, c'est sa teneur en alcool. Rappelons avec les investigateurs de cette étude qu'il est vivement déconseillé de boire plus de vin rouge que les deux verres par jour classiquement proposés. Il faut se souvenir, en effet, qu'il y a une très forte association entre la mortalité et une consommation abusive d'alcool. Des études plus poussées sont nécessaires pour identifier tous les composants contenus dans le vin rouge permettant de réduire le risque d'un cancer du poumon. Selon le professeur Andrew Peacock, de la British Thoracic Society, il est donc clair que le vin rouge possède des vertus contre le cancer du poumon, mais la meilleure façon de l'éviter est de ne pas fumer.

La Rédaction

 

Google

Web
H&F.be