Health and Food
89 été 2008
|
Le tube digestif et ses glandes annexes constituent une véritable usine de transformation. Grâce à eux, les aliments que nous ingérons sont transformés, hachés, broyés, afin de mettre à disposition de nos cellules les nutriments qu’ils renferment. Au cours d’une vie, plus de 50 tonnes d’aliments transitent d’un bout à l’autre du tube digestif, apportant près de 50 millions de kilocalories. Le tube digestif est également un hôte pour plus de 1014 micro-organismes, ces derniers constituant la flore intestinale, qui joue un rôle non seulement dans la digestion, mais également dans bien d’autres fonctions de l’organisme comme l’immunité, la métabolisation de substances potentiellement cancerigènes, la régulation du transit, la trophicité de la muqueuse ...
Quand la machine tombe en panne
Pourtant, il existe de nombreuses situations où le système digestif est mis à mal. Les troubles et affections digestifs sont fréquemment rencontrés dans la société, affectant la santé et la qualité de vie de nombreuses personnes. Ces troubles et affections ne connaissent pas de frontières et touchent chaque année des dizaines de millions de personnes de toutes tranches d’âge, toutes cultures et tous niveaux socio-économiques. La Belgique n’est pas épargnée, près d’un Belge sur trois souffrant de reflux gastro-oesophagien (RGO) et le nombre de cancers colo-rectaux ne faisant qu’augmenter chaque année. Ces troubles et affections digestifs se répartissent en deux grands groupes: les maladies organiques d’une part, les désordres digestifs fonctionnels d’autre part. Les premiers regroupent des affections telles que le RGO, l’infection à Helicobacter pylori ou le cancer colo-rectal ... Les seconds comprennent la dyspepsie fonctionnelle, le syndrome du côlon irritable, les ballonnements et la constipation fonctionnelle. Dans ces troubles, les symptômes ne s’expliquent pas par une anomalie anatomique, structurelle ou organique.
Aliments et santé digestive
De nombreux aliments issus de différentes familles alimentaires ont un impact sur la santé digestive:
Les boissons et l’alcool
Un apport suffisant en liquides est fondamental pour la santé gastro-intestinale. On recommande d’augmenter l’apport en fibres de l’alimentation mais il ne faut pas oublier de boire conjointement à cet apport une quantité suffisante de boisson. De même, en cas de ballonnement ou de reflux gastro-oesophagien, il est plus judicieux d’éviter de consommer des boissons gazeuses ou alcoolisées.
Les céréales et légumineuses
Sources de glucides complexes, lentement digérés, certains d’entre eux peuvent servir de nutriments à la flore intestinale, favorisant ainsi la digestion. Les féculents complets, riches en fibres, favorisent également le transit intestinal, tout comme les légumineuses. Ces dernières peuvent cependant être à l’origine d’une sensation d’inconfort digestif chez les personnes atteintes de dyspepsie fonctionnelle.
Les fruits et légumes
Vecteurs de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, certains d’entre eux peuvent avoir un impact spécifique sur la santé digestive: les choux, par exemple, entraînent un risque de flatulences, ce qui amène à en limiter la consommation en cas de ballonnements; les agrumes et les pommes contiennent de la pectine, formant un gel qui augmente le volume des selles, ce qui favorise le transit intestinal.
Les produits laitiers
Principale source de calcium dans l’alimentation mais également source d’autres nutriments tels que des protéines, les produits laitiers présentent eux aussi des avantages pour la santé digestive. Les yaourts et autres produits laitiers fermentés sont très bien tolérés, même par les personnes ne digérant pas bien le lactose. Ceux qui contiennent des probiotiques peuvent améliorer la fonction intestinale et s’avérer utiles dans diverses pathologies comme les gastro-entérites, les diarrhées, ... Leurs effets dépendent de la souche de probiotiques présente dans le laitage.
Les viandes et poissons
Ils représentent une source importante de protéines de haute valeur biologique, de vitamines et de minéraux. Une alimentation trop riche en produits carnés et pauvre en fibres aura pour conséquence d’augmenter le temps de transit ainsi que le risque de constipation. Les poissons gras, bonne source d’oméga-3, peuvent améliorer certaines pathologies digestives caractérisées par un état inflammatoire comme la maladie de Crohn, les colites, ...
Les huiles et les graisses
Une alimentation trop grasse est souvent associée à un inconfort digestif. C’est particulièrement le cas pour les fritures, surtout pour les personnes sujettes au “ brûlant ” et à la constipation.
Les sucreries et substituts du sucre
De nombreux aliments sucrés contiennent également des acides gras saturés ou trans, ce qui impose la modération. Du côté des édulcorants, les polyols peuvent avoir un effet laxatif s’ils sont consommés en excès.
Les 10 commandements de la santé digestive.
L’alimentation est donc un maillon essentiel de la santé digestive. De nombreux petits gestes quotidiens permettent d’entretenir la santé digestive et participent ainsi au bien-être et à une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi la WGO a érigé 10 recommandations nutritionnelles générales pour améliorer la santé digestive. Elles peuvent être utiles à tous les patients.
1 -- Prendre 4 à 5 petits repas au lieu de 2 à 3 grands repas par jour.
2 -- Manger des fibres venant des aliments, comme 5 portions de fruits et légumes par jour et augmenter la
consommation quotidienne de céréales complètes et/ou de légumineuses.
3 -- Manger plus de poisson: 3 à 5 fois par semaine.
4 -- Réduire les aliments riches en graisse et les fritures.
5 -- Consommer des produits laitiers fermentés, en particulier des yaourts aux probiotiques.
6 -- Préférer les viandes peu grasses telles que poulet, dinde, lapin ... ou des morceaux maigres de boeuf, porc ou agneau.
7 -- Augmenter l’apport en eau (2 litres d’eau/jour) tout en diminuant l’apport en boissons caféinées, alcoolisées ou riches en sucre.
8 -- Prendre le temps de manger en mâchant tous les aliments lentement et soigneusement.
9 -- Adopter une bonne hygiène de vie en pratiquant de l’exercice physique et en évitant de fumer.
10 -- Maintenir un indice de masse corporelle sain : les personnes obèses sont plus sujettes aux affections digestives.
La Rédaction
Références
WGO et Danone, La santé digestive, un enjeu majeur pour une meilleur qualité de vie, 29 mai 2008
|