Health and Food
93 Souvenir 2008
|
Vingt hommes en bonne santé ont participé à une étude croisée. Lors du premier jour de test, la moitié de ce groupe a consommé un petit déjeuner et un déjeuner à base de protéines de soja et l’autre moitié un petit-déjeuner et un déjeuner à base d’autres protéines. Ces repas étaient identiques au niveau de l’apparence, du poids et de la composition en macronutriments. Tous ont été jugés très savoureux. Au dîner, chacun pouvait consommer la quantité de nourriture qu’il désirait. Une semaine plus tard, les groupes ont été permutés.
Tout au long des deux journées de test, les participants ont complété des questionnaires. Le petit-déjeuner et le déjeuner à base de protéines de soja rassasiaient davantage que le petit-déjeuner et le déjeuner à base d’autres protéines. Cet effet est probablement dû aux protéines de soja et au fait que les aliments à base de fèves de soja entières sont naturellement riches en fibres. En outre, le régime alimentaire à base de soja avait pour effet de réduire significativement la quantité consommée lors du dîner sous forme de buffet. Les personnes du groupe ayant consommé des repas à base de soja avant le dîner ont ingéré, lors de ce dîner, 172 kcals en moins que celles du groupe ayant consommé précédemment des repas ne contenant pas de soja.
La Rédaction
Références
D’après un communiqué de presse de Alpro ; Source : étude présentée par le Docteur Louise Dye, chercheuse à l’Université de Leeds (Human Appetite Research Unit), au 8e symposium international sur le soja et la santé, le 9 novembre 2008 à Tokyo. |