En Amérique du Nord, les femmes ont un risque cinq fois plus élevé de contracter un cancer du sein que les femmes asiatiques. De nombreux chercheurs ont tenté de trouver une explication à cette différence dans les facteurs d’environnement, notamment en explorant le mode alimentaire de ces femmes. Les produits à base de soja, notamment le tofu, font partie de l’alimentation quotidienne dans la cuisine traditionnelle asiatique.

L’alimentation de 362 femmes coréennes âgées entre 46 et 65 ans atteintes de cancer du sein a été analysée en profondeur et comparée à celle d’un groupe contrôle de femmes indemnes de cette affection.

Les femmes qui consommaient chaque jour 6 à 8 g de protéines de soja avaient 42% de risque en moins de souffrir de cancer du sein que celles qui en prenaient moins de 4 g. A titre de comparaison, dans un verre de boisson au soja (200 ml), on trouve environ 6 g de ces protéines.

Avec une consommation quotidienne d’environ 10g, le risque tombe encore davantage, à savoir de 55%. Le même type d’association a été retrouvé pour la consommation de tofu. Les femmes qui mangeaient de petites quantités de tofu (80 g par semaine ou moins) avaient moins de risque de cancer du sein que celles qui n’en consommaient pas du tout. Lorsque ce produit était consommé tous les jours (40 g ou plus) le risque diminuait encore plus (de 65%).

Les chercheurs ont conclu que la consommation régulière de produits à base de soja diminuait le risque de cancer du sein.